- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Savants et ignorants : une histoire de la vulgarisation des sciences : une histoire de la vulgarisation des sciences |
Auteurs : | Daniel Raichvarg, Auteur ; Jean Jacques, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, DL 2003 |
Collection : | Points |
Sous-collection : | Sciences, num. 155 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-062160-1 |
Format : | 1 vol. (390 p.) / ill. photos n&b, couv. ill. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Sciences ; Vulgarisation ; France ; Étude et enseignement |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " À l'heure où les questions scientifiques et techniques font l'objet d'ardents débats sur la place publique, l'importance d'une diffusion efficace des connaissances nouvelles est plus que jamais cruciale. La science étant rarement communicable telle quelle, cette diffusion implique nécessairement, entre le " savant " et l' " ignorant ", l'intercession d'un troisième homme, le vulgarisateur, capable non seulement de traduire la pensée savante, mais surtout de créer de toutes pièces une nouvelle voie d'accès au savoir. L'histoire de la vulgarisation des sciences est aussi longue - et aussi passionnante - que l'histoire des sciences elle-même. Des Entretiens de Fontenelle avec une marquise aux revues scientifiques modernes en passant par Jules Verne, Camille Flammarion, et bien d'autres vulgarisateurs trop mal connus, c'est le pittoresque panorama d'un vaste effort de création et de diffusion par le livre, le journal, le musée ou le théâtre, que retracent ici les auteurs. " |
Note de contenu : |
- Introduction POURQUOI VULGARISE-T-ON ? - La connaissance de la Création : les preuves de la bonté et du pouvoir divin - Les résultats du Progrès scientifique : les pouvoirs de la raison et de l'homme - La diffusion des connaissances, geste politique - Le partage des pouvoirs de la science : la science utile - Assurer une certaine présence de la science dans la culture POUR QUI VULGARISE-T-ON ? LA DÉFINITION DES PUBLICS - Les " gens du monde ", les cadres curieux et autres élites : le public instruit - Les femmes, symboles d'ignorance, de bonne volonté et de curiosité - Les enfants et la jeunesse - Ce qu'on appelle le " grand public " QUI VULGARISE ? LES AUTEURS ET LEUR HISTOIRE - Du XVIe au XVIIIe siècle : mise en place de la vulgarisation - XIXe siècle : l'âge d'or - La première moitié du XXe siècle : contrastes et diversité COMMENT VULGARISE-T-ON ? - La vulgarisation par l'écrit - La vulgarisation par la parole - La vulgarisation par l'image - La vulgarisation en trois dimensions - Poésie et théâtre scientifiques - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010216 | 933.5 RAI | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |