- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Eurocopter savait : la vérité sur un crash mortel |
Auteurs : | Blaise Henrion, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2014 |
Collection : | Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-04324-1 |
Format : | 1 vol. (289 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Retour d'expérience ; Eurocopter SA ; Procès ; Hélicoptères ; Accidents ; France ; Enquêtes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " En avril 2003 un hélicoptère s'écrase sur l'aérodrome de Tarbes, entraînant la mort d'un passager. Miraculeusement rescapé, le pilote est aussitôt inculpé d'homicide involontaire pour faute de pilotage. Propriétaire de l'hélicoptère, Blaise Henrion est partie civile au pénal. Devant la cohérence des témoignages, corroborés par des faits techniques, il n'a cessé de mettre en cause un vice caché de l'appareil, payant de ses deniers les nombreuses contre-expertises pour disculper le pilote et mettre en évidence les fautes de conception comme de fabrication de l'hélicoptère. Armé de bon sens et d'un microscope électronique, le détective nous entraîne dans un musée des horreurs aéronautiques. Il nous fait découvrir un réseau institutionnel effarant de truquages administratifs, de connivences souterraines, d'affirmations abracadabrantesques, de morgue fanfaronne, de mensonges à la justice, de faux certificats, d'incompétence et de désinvolture criminelle. " |
Note de contenu : |
- Présentation - Avant-propos - Overview of a copter crash cover-up - Survol d'un scandale aéronautique - Mortel Colibri - Eurocopter auxiliaire de justice - Variations sur un thème eurocoptérien - Énigmatique commande de lacet - Dissensus entre " chers confrères " - Des experts enfin dignes de ce nom - L'expertise d'une expertise - Destruction de preuve à la tronçonneuse - Quand une section (estimée) de 2,4 mm² décide d'une vie humaine - Le copié-collé du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) - Dissection en live - Eurocopter me reçoit - En attendant Godot - L'ouverture d'un troisième front - L'honneur perdu d'Eurocopter - Hors-la-loi - J.P. Troadec, directeur du Bureau d'enterrement des accidents (BEA) - M. l'expert s'agit - Épilogue : un crash judiciaire - Regards croisés : le propos du pilote ANNEXES - Liste des experts et expertises sollicités par Blaise Henrion - Glossaire des termes techniques - Le 11e fait déterminant : l'absence totale de striction sur la commande de lacet - Lettre du 11 février 2014 au juge d'instruction |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1009699 | 744 HEN | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |