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- ENSOSP
Titre : | Le coût de l'excellence |
Auteurs : | Nicole Aubert, Auteur ; Vincent de Gauléjac, Auteur ; Solange Vindras, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition |
Editeur : | Paris : Seuil, DL 2007 |
Collection : | Économie humaine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-088998-8 |
Format : | 1 vol. (V-342 p.) / couv. ill. en coul., fig. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et Pilotage des organisations ; Gestion d'entreprise ; France ; Enquêtes ; Sociologie du travail ; Sociologie des organisations ; Psychologie du travail ; Relations industrielles ; Cadres (personnel) ; Productivité |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages. " |
Note de contenu : |
- Préface : quinze ans après - Introduction : la face d'ombre d'une société de conquête VERS UNE SOCIÉTÉ MANAGÉRIALE - Le management, symptôme de la société post-moderne - De la logique du donnant-donnant à l'exigence du toujours plus LA LOGIQUE DE L'EXCELLENCE - La quête de l'excellence ou le royaume de Dieu dans l'entreprise - De l'excellence au chaos ou les avatars de la quête du sens LE SYSTÈME MANAGINAIRE - La production de l'excellence - La mobilisation psychique - L'homme managérial LES BRÛLURES DE L'IDÉAL - Les maladies de l'excellence - La dialectique de l'être et de l'avoir L'INDIVIDU ET L'ORGANISATION - Structures sociales et structures mentales - Le système psychique organisationnel L'EXCELLENCE FRANÇAISE : QUELLE ALTERNATIVE ? - L'excellence à la française - La souffrance et la guerre - Conclusion : que faire ? - Annexes - Méthodologie de l'enquête - L'entreprise, un objet pluridisciplinaire - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1009661 | 811.1 AUB | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |