- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques |
Auteurs : | Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication ; Auteurs (collectif), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'université Laval, DL 2014 |
Collection : | La vie dans la classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-2199-6 |
Format : | 1 vol. (XVIII-248 p.) / ill., couv. ill. en coul., tabl., schémas / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Évaluation en éducation ; Enseignement ; Évaluation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Ce collectif vient poser une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputabilité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la compétitivité entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce cadre, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif soulève ainsi diverses interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner leur complexité, d'une part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire, d'autre part. " |
Note de contenu : |
- Préface. La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation - Introduction ÉVALUATION, ÉTHIQUE ET THÉORIES DE L'ACTION - Introduction - Le non-dit de l'éthique de l'évaluation - L'éthique et l'évaluation. L'évaluation en éthique - En lien avec l'action. Au cur de l'action - Conclusion LE JUGEMENT ÉTHIQUE DANS L'ÉVALUATION SCOLAIRE - Introduction - Dépasser la rationalité technicienne - Professionnalité et évaluation scolaire - Faiblesses du cur et évaluation - Évaluer : sens, fonctions et visées - Conclusion POUR UNE ÉVALUATION DÉMOCRATIQUE - Introduction - De la légitimité d'un questionnement sur la légitimité des pratiques évaluatives - Des fondements d'une exigence d'évaluation démocratique - L'urgence de se préoccuper d'une évaluation démocratique - Le visage possible d'une évaluation démocratique - Conclusion : l'évaluation démocratique, une utopie philosophique ? PENSER LA REFONDATION DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE : OBSTACLES ET PERSPECTIVES - Introduction - Le bilan global de l'EP : une question scientifique et politique - L'éducation prioritaire : quels financements, mode d'organisation et composition socioscolaire ? - Conclusion : relance ou refondation de l'éducation prioritaire ? LES ENJEUX ÉTHIQUES ET SOCIOPOLITIQUES DU TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT POUR L'ENSEIGNEMENT AU QUÉBEC - Introduction - Le contexte de l'élaboration du test - La construction et le fonctionnement du test - Les enjeux sociopolitiques et éthiques - Conclusion LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L'ÉVALUATION, INSTRUMENT D'ACTION POLITIQUE AU CANADA ET AU QUÉBEC. ENJEUX SOCIOPOLITIQUES ET SOCIOÉDUCATIFS - Introduction - Quelques clarifications conceptuelles : l'évaluation, instrument d'action politique - Un peu d'histoire - La situation actuelle de l'évaluation au Canada et au Québec - Enjeux socioéducatifs et sociopolitiques de la montée en puissance de l'évaluation comme IAP - Conclusion L'ÉVALUATION EXTERNE ET LES INDICATEURS COMME INSTRUMENTS D'ACTION PUBLIQUE : FONCTIONS INSTRUMENTALES ET SYMBOLIQUES - Introduction - Les indicateurs et les évaluations externes standardisées : des instruments d'action publique - Quelques conditions sociales et politiques favorables à la diffusion et à l'usage des instruments de régulation basés sur les connaissances (IRBC) - Les évaluations externes internationales : quelques enjeux et effets performatifs de l'enquête PISA - Conclusion LES ENJEUX DE L'ÉVALUATION DANS LE CHAMP DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À L'AUNE DE LA NOUVELLE GESTION PUBLIQUE - Introduction - L'évolution des missions de l'enseignement supérieur - La nouvelle gestion publique - Les implications de la NGP dans le champ de l'enseignement supérieur - Conclusion : l'université, toujours un lieu de pensée et de liberté ? DÉFIS ET ENJEUX DE L'APPROCHE PAR COMPÉTENCES DANS UN CONTEXTE D'OBLIGATION DE RÉSULTATS - Introduction - Le contexte global entourant les réformes éducatives - Le caractère polysémique de la notion de compétence et de l'approche par compétences - Le caractère polémique de la notion de compétence et de l'approche par compétences - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1009417 | 912.2 MOR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |