- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? |
Auteurs : | Léopold Paquay, Directeur de publication ; Marguerite Altet, Directeur de publication ; Évelyne Charlier, Directeur de publication ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e édition revue et actualisée |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6274-0 |
Format : | 1 vol. (322 p.) / couv. ill. coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Qualifications professionnelles ; Analyse des pratiques (formation) ; Enseignants ; Formation en cours d'emploi |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. " |
Note de contenu : |
- Avant-propos à la 4e édition. Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants
- Introduction. Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions - Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser - Le travail des représentations dans la formation des enseignants - La formation à la complexité du métier d'enseignant - Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle - Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique - Démarche clinique, formation et écriture - Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles - Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation - Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience - L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? - Conclusion. Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1009315 | 913.1 PAQ | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |