- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Gérer les conflits au travail : développez la médiation face aux risques psychosociaux |
Auteurs : | Jacques-Antoine Malarewicz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Montreuil : Pearson, 2011 |
Collection : | Village mondial, ISSN 2107-2620 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-6474-6 |
Format : | 1 vol. (170 p.) / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Personnel ; Direction ; Gestion des conflits ; Travail ; Conflits ; Systémique ; Médiation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte. Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les " demandes cachées ". Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail : identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels. Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. II servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut. " |
Note de contenu : |
- Introduction - Définitions - Quelques situations de médiation - Le travail avec la demande - L'état d'esprit du médiateur - Les outils du médiateur - La gestion par les problèmes - Trois exemples de médiation - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013989 | ARCH 844 MAL 2011 | Livre | Salle Archives | Ouvrages | Disponible |