- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2536-5 |
Format : | 1 vol. (179 p.) / couv. ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Enseignement ; Méthodes actives ; Motivation en éducation ; Enseignement individualisé ; Créativité (éducation) ; Psychologie de l'éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces " lieux communs " sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie " respecter un enfant " ? Qu'est-ce qu'un " élève actif " ? Que faut-il " individualiser " dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les " lieux communs " pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les " concepts clés " nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. " |
Note de contenu : |
- Introduction : " La pédagogie est un sport de combat " LES MÉTHODES ACTIVES : DU BRICOLAGE À L'OPÉRATION MENTALE - " La méthode active " : travailler en classe ! - " L'école active " : une société en miniature - " La pédagogie active " : être actif pour apprendre... - " Faire agir pour faire apprendre ", oui... mais comment ? LA MOTIVATION : DE L'ATTENTISME À L'EXIGENCE - Sortir du cercle vicieux : échec/démotivation - Attendre l'émergence du désir d'apprendre : une impasse ! - Détourner un désir existant : le risque de la démagogie - Susciter le désir d'apprendre : vers une pédagogie de la culture - " Susciter le désir d'apprendre "... oui, mais comment ? L'INDIVIDUALISATION : DE " L'ÉCOLE SUR MESURE " À LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE - " L'école sur mesure " ou " se mesurer à l'école " ? - L'individualisation en question(s) - De la gestion technocratique des différences à la pédagogie différenciée - Différencier la pédagogie, oui... mais comment ? LE RESPECT DE L'ENFANT : DE L'EXPRESSION SPONTANÉE À L'ÉLABORATION DES BELLES CONTRAINTES - Entre le postulat de " l'enfant créateur " et le culte des préalables - Au-delà de l'opposition entre " pédagogie de la spontanéité " et " pédagogie des préalables " : " tout faire en ne faisant rien " - Articuler " droit à l'expression " et " devoir d'éducation " dans un même acte - Rendre possible la pensée, oui... mais comment ? L'ÉDUCATION À LA LIBERTÉ : DE L'ABSTENTION ÉDUCATIVE À L'IMPUTATION - Le dilemme : entre déterminisme et libre arbitre - Anticiper l'enfant comme sujet : un impératif - Respecter l'enfance et comprendre l'enfant : une nécessité - Permettre l'émergence du sujet et former à la liberté - " Former à la liberté ", oui... mais comment ? - Conclusion : la pédagogie n'est pas un luxe ANNEXES : RICHESSES ET LIMITES DU MODÈLE MÉDICAL EN ÉDUCATION - Une hypothèse à explorer - La métaphore médicale comme obstacle épistémologique - Les dérives du modèle médical - La rupture épistémologique et le " moment Makarenko " - Et l'individualisation dans tout ça ? - Index des pédagogues cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013931 | 911.1 MEI | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |