- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Intelligence économique, mode d'emploi : maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise |
Auteurs : | Arnaud Pelletier, Auteur ; Patrick Cuenot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montreuil : Pearson, 2013 |
Collection : | Management en action, ISSN 1968-5726 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-7581-0 |
Format : | 1 vol. (XII-274 p.) / ill., graph., couv. ill. coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Intelligence économique ; Veille technologique ; Planification stratégique ; Prise de décision |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? Existe-t-il un mode d'emploi efficace pour maîtriser l'information stratégique de son entreprise ? C'est tout l'enjeu et l'originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d'intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l'information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques. L'intelligence économique n'est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés. Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d'une grille d'audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu'aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu'aux étudiants en management. " |
Note de contenu : |
ACTIONS PRÉVENTIVES - La veille - La protection de l'information - Les risques - Grilles d'audit d'intelligence économique ACTIONS DE MAINTIEN - Le renseignement d'entreprise - Visibilité et présence sur Internet - Le rôle des réseaux - La gestion de projet - Normalisation et innovation - Le knowledge management ACTION PROSPECTIVES - Lobbying, influence et manipulation - Benchmarking et qualiting - La stratégie d'entreprise - Gestion de crise |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013853 | 836 PEL | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |