- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel |
Auteurs : | Louise Lafortune, Auteur ; Chantale Lepage, Collaborateur ; Franca Persechino, Collaborateur ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. ; Margaret Rioux-Dolan, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 |
Collection : | Collection Fusion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1578-9 |
Format : | 1 vol. (XVI-207 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Changement organisationnel ; Analyse des pratiques (formation) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement; même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer; c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages. Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement. Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel. Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique. L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés. " |
Note de contenu : |
INTRODUCTION - Un leadership d'accompagnement pour la mise en uvre d'un changement prescrit - Dimension conceptuelle associée au référentiel de compétences professionnelles pour l'accompagnement COMPÉTENCE 1 - Adopter une posture visant à réaliser une démarche d'accompagnement d'un changement COMPÉTENCE 2 - Modeler une pratique réflexive dans l'accompagnement d'un changement COMPÉTENCE 3 - Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement COMPÉTENCE 4 - Maintenir une communication réflexive-interactive dans la préparation et l'animation du processus de changement COMPÉTENCE 5 - Mettre en place une collaboration professionnelle pour cheminer dans un processus de changement COMPÉTENCE 6 - Mettre en place des projets d'action pour accompagner un processus de changement COMPÉTENCE 7 - Mettre à profit des pratiques évaluatives dans un processus de changement COMPÉTENCE 8 - Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013472 | 812 LAF 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |