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Titre : | La gestion du désordre en entreprise |
Auteurs : | Norbert Alter, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition augmentée |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 1999 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7384-8171-X |
Format : | 1 vol. (XXIII-207 p.) / tabl. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Gestion d'entreprise ; Responsabilité sociétale des entreprises ; Sociologie des organisations ; Innovations ; Aspect économique ; Changement organisationnel |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " L'innovation tire parti des incertitudes : elle se loge dans les espaces mal définis, méconnus ou tumultueux des entreprises et de leur marché. Elle ne se programme pas et ne se décrète pas. L'organisation a au contraire pour but de réduire l'incertitude du fonctionnement des entreprises, de programmer, de planifier et de standardiser. L'une et l'autre sont complémentaires, Et pourtant elles sont en concurrence. Ce livre décrit la rencontre conflictuelle entre ces deux logiques. Il s'intéresse au quotidien des activités professionnelles des opérateurs qui sont également des innovateurs. Il retrace les enjeux économiques et culturels de cette capacité de création collective. Il en trace également les limites et les coûts humains : la bureaucratie étouffait ses acteurs, la logique de l'innovation les épuise. Plus largement, il présente les entreprises contemporaines comme des univers marqués par le désordre, cette incapacité à définir des règles sociales stables et légitimes. Il illustre et explique l'ambiguïté d'entreprises et d'acteurs tiraillés entre la nécessité de planifier et celle de vivre l'aventure. " |
Note de contenu : |
- Introduction LE TRAVAIL CHANGE DE NATURE - Investir pour innover - Tertiarisation et complexification du travail - De la production à la gestion de l'innovation - Vers une nouvelle productivité LE TROUBLE ORGANISATIONNEL - Un nouveau professionnalisme - L'échec relatif du management participatif - Une organisation ambivalente - L'impossible transparence des résultats LES ACTEURS DU DÉSORDRE - Sociologie des organisations - Acteurs et changement : le cas Comtel - La logique de l'innovation - La logique de la règle - La logique de l'exclusion - La logique de la direction - L'ordre par la culture d'entreprise - L'échec de l'ordre culturel LES PROFESSIONNELS, LE DÉSORDRE ET L'INNOVATION - La force de l'imaginaire : un atout dans la lutte - Inventivité et sens tactique - Une stratégie " payante " : travailler et le montrer - L'efficacité organisationnelle : un enjeu - Le système de l'innovation LA LASSITUDE COMME LIMITE DU POUVOIR - Dépendre ou entreprendre - Les sorties du jeu LA GESTION DES INCERTITUDES - Accepter la différence - Soutenir la déviance - Perdre du temps pour gagner de la force - Rétribuer l'acteur, pas l'agent - Accepter le conflit - Oublier les modèles - Gérer les ressources inutilisées - Trouver une légitimité aux chefs - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013456 | 811.1 ALT | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |