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Titre : | Management et sociétés : mutations et ruptures |
Auteurs : | Alain Charles Martinet, Éditeur scientifique ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Vuibert, 2012 |
Autre Editeur : | FNEGE - Fédération Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-311-01054-1 |
Format : | 1 vol. (VI-183 p.) / fig., tabl., graph., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Gestion d'entreprise ; Actes de congrès ; Responsabilité sociétale des entreprises ; Planification stratégique ; Innovations |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Management des sociétés, sociétés du management... longtemps cantonné à la grande entreprise privée, le management a pénétré la quasi-totalité des organisations. Depuis 2007, la succession des crises bancaires, financières, économiques et sociales interpelle fortement les méthodes et pratiques de certains acteurs - banques, agences de notation, traders -, et les théories ou doctrines sur lesquelles elles se fondent. Le management des entreprises privées comme des organisations publiques ou hybrides se trouve ainsi mis en cause. Plus que jamais l'entreprise et son management façonnent les sociétés, tout comme ils en dépendent. Dans tous les domaines du management, les mutations et les ruptures doivent être l'objet d'une analyse rigoureuse et sans complaisance. Les chercheurs s'efforcent de repérer les dérives dommageables contre les initiatives prometteuses. Ils proposent des voies et des moyens originaux, des instruments novateurs. Élaboré à partir des travaux présentés lors des 2e États généraux du management de la FNEGE, l'ouvrage aborde, à travers des présentations synthétiques assorties de pistes originales d'action, des thèmes majeurs comme les liens entreprise-démocratie, le management et la finance face à la corruption et au crime organisé ou encore la résistance du consommateur au marketing et le stress lié au travail. " |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction : management et sociétés, sociétés du management - Le management entre globalisation et diversités : le phénomène des multinationales émergentes - Entreprise, propriété et démocratie : de la violence tyrannique des idéologies - Crime organisé, finance et régulation - Formation des ingénieurs financiers et crise - La " RSE " aujourd'hui - Le management du développement durable : quelques idées reçues à l'épreuve des faits - Logistique et distribution : pour un agir durable - Réinventer des politiques pour les entrepreneurs précaires des pays développés - Approche organisationnelle du stress des salariés en relation service client : à la recherche d'un cadre d'analyse - La résistance des consommateurs et le marketing - Don et consommation : en quête de modèles d'analyse - La place des sciences de gestion dans la culture contemporaine et dans l'après-crise |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013408 | 822 MAR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |