- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Apprendre à gérer les crises : société vulnérable, acteurs responsables |
Auteurs : | Patrick Lagadec, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles - Éditions d'Organisation, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1594-1 |
Format : | 1 vol. (120 p.) / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Risques ; Gestion des crises ; Gestion des conflits ; Prise de décision ; Chefs d'entreprise ; Psychologie ; Personnel ; Direction ; Gestion du risque ; Comportement organisationnel ; Efficacité de l'organisation ; Catastrophes |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Les entreprises, les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises, de toute nature. Et le constat est préoccupant : elles sont souvent mal outillées, peu préparées culturellement pour y faire face. Or on dispose d'acquis importants sur la conduite des crises ; d'une expérience, validée elle aussi, sur les stratégies et modes d'apprentissage à mettre en uvre sur ce terrain difficile. Ce livre met ces acquis à la disposition des responsables pour qu'ils puissent se former personnellement et en équipe. Il est aussi destiné à tout citoyen concerné : connaissances et outils ne sauraient rester dans des cercles restreints car les crises risqueraient alors de faire une victime supplémentaire - la démocratie. L'ouvrage reprend les enseignements essentiels d'une pratique continue d'intervention dans de grandes entreprises ou organismes publics. Il expose : les savoirs opérationnels de base, qu'il faut connaître et transmettre ; une série de démarches permettant de développer aptitudes et attitudes essentielles : séminaires pour comités de direction, audits de vulnérabilité, retours d'expérience, auscultations des capacités de réponse, simulations, formations spécifiques (directeurs de crise, présidents et direction générale, experts...). " |
Note de contenu : |
FAIRE CONNAÎTRE LES SAVOIRS OPÉRATIONNELS DE BASE - De l'échec à l'innovation : trois cas porteurs d'enseignements - La connaissance du problème - La connaissance des réponses : grammaires de référence ENGAGER ET CONDUIRE L'APPRENTISSAGE - Le séminaire, ou la construction d'une volonté collective - L'audit des vulnérabilités du système - Le retour d'expérience - L'auscultation des systèmes de réponse - Les exercices de simulation - La formation de groupes spécifiques : directeurs de crise, hauts dirigeants, cadres de permanence, experts |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013240 | 560 LAG 1993 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1023360 | 560 LAG 1993 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
1028558 | 560 LAG 1993 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |