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- ENSOSP

Titre : | Face aux crises, courage, changeons ! : confiance et solidarité, les conditions de réussite en gestion de crise |
Auteurs : | Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP), Auteur ; Michel Sappin, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, DL 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-009478-0 |
Format : | 1 vol (162 p.) / couv. coul., tabl. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Risques ; Gestion des crises ; France ; Gouvernance ; Communication dans les organisations ; Médias sociaux ; Gestion des situations d'urgence |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Qu'ils soient d'origine naturelle ou industrielle, ou issus d'une combinaison des deux, les risques majeurs génèrent des crises de plus en plus complexes en raison de l'interdépendance de nos organisations, de l'instantanéité des moyens de communication de nos sociétés modernes et de développements techniques eux-mêmes de plus en plus difficiles à maîtriser. Bien qu'elles détiennent ensemble des ressources matérielles, humaines ou financières, les organisations publiques, privées, ainsi que la société civile ne peuvent faire face seules à ces crises. Ce n'est qu'en mutualisant les moyens dont chacune dispose qu'elles parviendront à mieux les gérer, jusqu'à en sortir. Elles doivent privilégier le " travailler ensemble ". Comment mieux s'organiser pour obtenir le meilleur du travail des acteurs publics et privés ? Quelles améliorations apporter pour bien gérer les risques majeurs avant, pendant et après la crise ? En partant de la situation constatée en France, en s'inspirant des bonnes pratiques qu'ils y ont observées ainsi que dans les pays étudiés (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Chine, États-Unis), les auteurs s'attachent ici à proposer des pistes innovantes pour une meilleure préparation et gestion collective des crises, en impliquant davantage les populations, en utilisant de manière positive les nouvelles technologies et les médias sociaux afin de mieux communiquer et interagir, et en exploitant la sortie de crise pour préparer l'avenir. Leurs propositions se veulent applicables, y compris dans un contexte économique contraint. Elles reposent surtout, s'agissant des valeurs, sur la confiance et la solidarité entre l'ensemble des acteurs comme conditions de la réussite. Alors, avant la prochaine crise, lisons et changeons ! " |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Préface - Coauteurs, membres de la mission 2012 - Remerciements - Synthèse : confiance et solidarité, les conditions de la réussite en gestion de crise - Executive summary : confidence and solidarity, how to succeed in crisis management INTRODUCTION - La crise de l'Eyjafjöll : une éruption volcanique à l'origine d'une crise économique, illustration de ce que peuvent être les crises contemporaines - La nécessité de définir ce que l'on entend par le mot " crise " - La gestion de crise en France : face à quels risques et dans quel contexte sociétal ? - Que faire alors, comment progresser ensemble ? MIEUX SE PRÉPARER À LA GESTION DES CRISES EN AMÉLIORANT LES RELATIONS ET LA PRÉPARATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES - État des lieux en France : une gestion de crise pilotée de manière centralisée par l'État, mais une préparation des acteurs à améliorer - Comment progresser ensemble ? MIEUX IMPLIQUER LA SOCIÉTÉ CIVILE EN DÉVELOPPANT SA VOLONTÉ ET SA CAPACITÉ DE RÉSISTANCE FACE AUX RISQUES - État des lieux en France : des marges de progrès certaines en matière d'implication des populations, notamment au travers du volontariat - Comment progresser ensemble ? MIEUX COMMUNIQUER ET INTERAGIR EN AMÉLIORANT L'UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - État des lieux en France : des réticences institutionnelles à l'utilisation des médias sociaux pour communiquer en temps de crise - Comment progresser ensemble ? MIEUX SE PRÉPARER À LA GESTION ET À L'APPRENTISSAGE POST-CRISE EN METTANT EN UVRE UNE APPROCHE GLOBALE ET COHÉRENTE D'UNE CRISE À L'AUTRE - État des lieux en France : une gestion post-crise satisfaisante mais qui pourrait être plus efficiente grâce à des efforts de planification et de mise en cohérence avec la prévention et la gestion de l'évènement - Comment progresser ensemble - Le mot de la fin ANNEXES - Liste des personnalités rencontrées - Glossaire - Bibliographie - Rapports rédigés sous l'égide de la FNEP depuis plus de quarante ans |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1008855 | 560 FON 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1008722 | 560 FON 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |