Titre : |
Communication & organisation n°42, décembre 2012 : la communication, dimension oubliée de l'intelligence économique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Libaert, Éditeur scientifique ; Nicolas Moinet, Éditeur scientifique ; Auteurs multiples, Auteur |
Editeur : |
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Communication & organisation, ISSN 1168-5549 num. 42 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86781-772-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion Management et Pilotage des organisations
|
Mots-clés : |
Gestion Management et Pilotage des organisations Intelligence économique Communication dans le développement économique Culture de l'information |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" L'intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l'interaction, elle pose la question de l'action collective ou action organisée dans l'optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables. Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l'intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90.
Mais si l'ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l'intelligence économique n'a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L'intelligence économique s'inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales.
Née en dehors du cadre académique, elle s'y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion/sciences de l'information et de la communication pour le coeur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et - bien que cela reste encore embryonnaire - la psychologie sociale ou la sociologie.
Estimant que l'intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l'information dite stratégique à la connaissance, du " savoir pour agir " au " connaître est agir ". Une évolution qui demande de mieux comprendre et d'intégrer pleinement l'aspect communicationnel d'une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l'information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement.
Cette problématique est, selon nous, au coeur de l'intelligence économique qui n'est pas réductible à un ensemble d'outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture. Evoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l'intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d'intelligence économique et l'analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question.
Loin de la communication-commande, il s'agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d'émergence : l'intelligence - c'est-à-dire la compréhension et la connaissance - qui émerge de l'organisation ne peut faire émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication.
D'autant que (ré)introduire l'analyse des processus communicationnels dans l'étude des démarches d'intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l'information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu'insuffisamment développée. " |
Note de contenu : |
ÉDITORIAL
- La communication, clé de voûte de l'intelligence économique
DOSSIER
- De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d'oubli
- Intelligence et transculture de l'information
- Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ?
- Les environnements collaboratifs de travail au service de l'intelligence collective économique ?
- La perception de la confiance informationnelle : impacts sur les comportements informationnels et les pratiques documentaires en contexte organisationnel
- Intelligence économique et communication interne : un trait d'union info-communicationnel au sein de l'organisation
- Compétence de communication, stratégie et intelligence économique en Chine
- Le Guanxi en Chine : un concept opératoire de l'intelligence économique
- Wargames et stratégies de communication
ENTREVUE
- Entretien avec Dominique Wolton
- Entretien avec Christian Harbulot
ANALYSES
- L'influence, le noble art de l'intelligence économique
- Un outil de décryptage de contenus manipulatoires : cas des groupes islamistes radicaux
- Le document numérique : un nouvel équipement politique de la mémoire sociale ?
- Industries créatives, industries de territoire : la géographie culturelle d'une métropole régionale
- Le paradigme de classification et d'organisation des ressources humaines dans la radio télévision publique espagnole : une proposition inachevée
- La responsabilité de l'entreprise privée dans le culte de la minceur et dans la dérive pré-anorexique de la femme active
- Le mécénat : nouvelles ambitions stratégiques
EXPÉRIENCES
- De la critique du greenwashing à l'accroissement de la régulation publicitaire
ÉTAT DE LA RECHERCHE
- Le Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) |
Communication & organisation n°42, décembre 2012 : la communication, dimension oubliée de l'intelligence économique [texte imprimé] / Thierry Libaert, Éditeur scientifique ; Nicolas Moinet, Éditeur scientifique ; Auteurs multiples, Auteur . - Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, impr. 2013 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Communication & organisation, ISSN 1168-5549; 42) . ISBN : 978-2-86781-772-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Gestion Management et Pilotage des organisations
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Mots-clés : |
Gestion Management et Pilotage des organisations Intelligence économique Communication dans le développement économique Culture de l'information |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" L'intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l'interaction, elle pose la question de l'action collective ou action organisée dans l'optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables. Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l'intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90.
Mais si l'ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l'intelligence économique n'a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L'intelligence économique s'inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales.
Née en dehors du cadre académique, elle s'y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion/sciences de l'information et de la communication pour le coeur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et - bien que cela reste encore embryonnaire - la psychologie sociale ou la sociologie.
Estimant que l'intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l'information dite stratégique à la connaissance, du " savoir pour agir " au " connaître est agir ". Une évolution qui demande de mieux comprendre et d'intégrer pleinement l'aspect communicationnel d'une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l'information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement.
Cette problématique est, selon nous, au coeur de l'intelligence économique qui n'est pas réductible à un ensemble d'outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture. Evoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l'intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d'intelligence économique et l'analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question.
Loin de la communication-commande, il s'agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d'émergence : l'intelligence - c'est-à-dire la compréhension et la connaissance - qui émerge de l'organisation ne peut faire émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication.
D'autant que (ré)introduire l'analyse des processus communicationnels dans l'étude des démarches d'intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l'information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu'insuffisamment développée. " |
Note de contenu : |
ÉDITORIAL
- La communication, clé de voûte de l'intelligence économique
DOSSIER
- De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d'oubli
- Intelligence et transculture de l'information
- Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ?
- Les environnements collaboratifs de travail au service de l'intelligence collective économique ?
- La perception de la confiance informationnelle : impacts sur les comportements informationnels et les pratiques documentaires en contexte organisationnel
- Intelligence économique et communication interne : un trait d'union info-communicationnel au sein de l'organisation
- Compétence de communication, stratégie et intelligence économique en Chine
- Le Guanxi en Chine : un concept opératoire de l'intelligence économique
- Wargames et stratégies de communication
ENTREVUE
- Entretien avec Dominique Wolton
- Entretien avec Christian Harbulot
ANALYSES
- L'influence, le noble art de l'intelligence économique
- Un outil de décryptage de contenus manipulatoires : cas des groupes islamistes radicaux
- Le document numérique : un nouvel équipement politique de la mémoire sociale ?
- Industries créatives, industries de territoire : la géographie culturelle d'une métropole régionale
- Le paradigme de classification et d'organisation des ressources humaines dans la radio télévision publique espagnole : une proposition inachevée
- La responsabilité de l'entreprise privée dans le culte de la minceur et dans la dérive pré-anorexique de la femme active
- Le mécénat : nouvelles ambitions stratégiques
EXPÉRIENCES
- De la critique du greenwashing à l'accroissement de la régulation publicitaire
ÉTAT DE LA RECHERCHE
- Le Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) |
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