- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Éducation permanente, 206 - Mars 2016 - Le tutorat, quelles pratiques pour quels enjeux ? |
Auteurs : | Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 05/01/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / couv. coul., tabl., ill. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Tuteurs et tutorat (éducation) ; Périodiques |
Note de contenu : |
DOSSIER : LE TUTORAT, QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX ?
- Éditorial (Anne-Lise Ulmann) - Du monitorat au tutorat (Florianne Oursel) - L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (Louis Durrive) - Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d'élèves sages-femmes (Paul Olry) - Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs (Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki) - Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (Solange Ciavaldini-Cartaut) - Ces nouveaux maëuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (Samira Mahlaoui, Pierre Lorent) - Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (Michel Floro, Maria Vincenza Raso) - Le conseil pédagogique : une activité en tensions (Isabelle Vinatier) - Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance en acte. L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Grégory Munoz, Sylvie Boivin) - Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal) - L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard) - Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation (Laure Boudet, Emmanuel Triby) - Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours (Isabelle Borras) - Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage (Jean-Bernard Nativel) - La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier (Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat) - Résumés / Abstracts RECHERCHE - Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP (Marek Lawinski) EXPÉRIENCE - Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation (Dominique Lataste, Brigitte Chizelle) - Lectures - Agenda - Appels à contributions - Bulletin d'abonnement |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1018538 | REV-EDU-53 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |