- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Pratique de formation - Analyses : revue internationale en sciences de l'éducation et de la formation, 56-57 - Juin - Décembre 2009 - Geoges Lapassade : une pensée critique en action |
Auteurs : | Lucette Colin, Auteur ; Auteurs multiples, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2009 |
Année de publication : | 2009 |
Format : | 1 vol (220 p.) / couv en coul. / 23 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation des adultes ; Sociologie de l'éducation ; Sociologie de la connaissance |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " L'arpenteur infatigable de la cité et des institution que fut Georges Lapassade n'est plus de ce monde. Plus qu'un hommage, ce numéro de " Pratiques de formation - Analyses " balise l'actualité et les perspectives de penser avec Georges Lapassade : une pensée critique à l'affût des résidus théoriques et des analyseurs sociaux. Cette pensée critique en action fut congruente avec la posture d'intellectuel impliqué que G. Lapassade eut toute sa vie. Ainsi, après un article de synthèse sur le mouvement de son uvre, et une recension de ses travaux, les auteurs nous invitent à penser l'institution, la culture populaire, les états altérés de conscience, la dissociation, la formation aux risques de l'inachèvement, penser l'école et ses déviances... Sans l'oubli de penser son ombre. " |
Note de contenu : |
- Présentation du numéro (Lucette Colin) EN EXERGUE - Attentat verbal pour un jeune vieux (Salgoss) - Georges Lapassade, un adversaire amical (Eugène Enriquez) NOTE DE SYNTHÈSE - Une pensée critique en acte (Lucette Colin et Remi Hess) - Recension de luvre de Georges Lapassade (Remi Hess) PENSER L'INSTITUTION - L'analyse institutionnelle à Paris 8 : une micro institutionnalisation dédoublée (Inédit) (Georges Lapassade) - " La socianalyse est un combat... Il faut tenir le dispositif ! " (Patrice Ville) - La microsociologie lapassadienne : une articulation complexe d'une mutiréférentialité théorico-méthodologique enracinée dans le temporel (Driss Alaoui) PENSER LA FORMATION AUX RISQUES DE L'INACHÈVEMENT - George Lapassade et Witold Gombrowicz. Une rencontre (Francis Imbert) - Entre le paradoxe et la dialectique : de la totalité à l'inachèvement (Augustin Mutuale) PENSER SON OMBRE - En marge du bordel (René Schérer) - Souvenirs tunisiens (Gabriel Matzneff) PENSER L'ÉCOLE AUX RISQUES DE LA DÉVIANCE - L'autogestion pédagogique (Thierry Ducrot) - Guerre et paix dans la classe, la déviance scolaire (Kareen Illiade) - Conclusion initiale de " Guerre et paix dans la classe " (Inédit) (Georges Lapassade) PENSER LA CULTURE POPULAIRE : LA PAROLE D'ESSAOUIRA AUX RISQUES DES GNAOUAS - Trace d'un mouvement culturel (Gianni de Martino) - " Georges Lambassade " ou l'" infatigable agitateur " (Mohamed El Omary) PENSER LA DISSOCIATION COMME RESSOURCE - La troisième préface (Alain Vulbeau) - De la taule de Rebibbia au sanctuaire de la Madonna dell'Arco : une rencontre autour des états modifiés de conscience (Renato Curcio) - Dernière analyse, dernière transe (René Schérer) NOTES DE LECTURE - Francis Imbert, " Witold Gombrowicz ou les aventures de l'interhumain " (Remi Hess) - Francis Lesourd, " L'homme en transition. Éducation et tournants de vie " (Pierre-André Dupuis) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015502 | REV-PRA-03 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |