- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP

Titre : | Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 29-2012 - La formation linguistique des adultes migrants |
Auteurs : | Hervé Adami, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Sandra Coulombe, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/10/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Format : | 1 vol (91 p.) / couv. ill. coul. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Immigrés ; Intégration ; Politique linguistique ; Français (langue) ; Étude et enseignement ; Allophones ; Éducation des adultes ; Travailleurs étrangers ; Éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La note de synthèse de ce présent numéro constitue une mise à plat de recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports. Enfin, ce sont les dimensions propres à l'offre de formation qui sont interrogées à travers le bilan de travaux portant soit sur les approches didactiques, soit sur les pratiques des formateurs impliqués dans la formation de populations en parcours d'insertion, soit sur la professionnalisation des formateurs. Au final, cette note de synthèse offre un panorama d'une production scientifique multiréférentielle, tout en analysant quelques-unes des carences de la recherche dans ce domaine. Suivent deux articles de recherche. Le premier se propose de présenter une modélisation des processus et stratégies d'apprentissage en situation de travail ; le second porte sur l'étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants. La rubrique " Vie de la recherche " recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. " |
Note de contenu : |
- Éditorial NOTE DE SYNTHÈSE - La formation linguistique des migrants adultes (Hervé Adami) ARTICLES DE RECHERCHE - Une modélisation des processus et des stratégies d'apprentissage en situation de travail (Sandra Coulombe) - Étude d'un travail collaboratif de formation professionnelle initiale des enseignants : résultats et propositions (Sébastien Chaliès) COMPTES-RENDUS DE LECTURE - Anne Barrère (2011), " L'éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes ". Paris : Armand Colin - Michal. Jr Bron, Paula Guimaraes, Rui Vieira De Castro (2009), " The State, Civil Society and the Citizen. Exploring relationships in the Field of Adult Education in Europe " - Alain Corbin (2011), " Les conférences de Morterolles. Hiver 1895-1896. À l'écoute d'un monde disparu ". Paris : Flammarion - Mathias Millet et Gilles Moreau (sous la direction de), " La société des diplômes ". Paris : La Dispute, 2011 - R. Vatier (2011), " La formation continue. Utopie en 1970, urgence en 2012 ". Cormelles-le-Royal : Éditions Management et société coll. " Questions de société " VIE DE LA RECHERCHE - Les thèses en formation d'adultes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015498 | REV-SAV-15 | Périodique | CRD | Ouvrages | Disponible |