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- ENSOSP
Titre : | Communications en temps de crise |
Auteurs : | Danielle Maisonneuve, Éditeur scientifique ; Catherine Saouter, Éditeur scientifique ; Antoine Char, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, DL 1999 |
Collection : | Communication et relations publiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1028-9 |
Format : | 1 vol. (XIX-392 p.) / couv. ill., tabl. / 23 cm |
Note générale : | Textes présentés lors du colloque organisé sous l'égide du Département des communications de l'Université du Québec à Montréal, et tenu à l'Université du Québec à Montréal les 28 et 29 janvier 1999 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Risques et crises ; Gestion des crises ; Communication dans les organisations ; Gestion des situations d'urgence ; Congrès et conférences ; Verglas ; Québec (Canada) ; Médias |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " En janvier 1998, le Québec connaissait la pire crise météorologique de son histoire. Une tempête de verglas, d'une ampleur jamais enregistrée, s'est abattue sur le Québec, privant trois millions de citoyens d'électricité au cur de l'hiver. Prises à contre-pied, les autorités civiles et les organisations ont dû trouver des réponses aux besoins urgents des citoyens. Le premier anniversaire de cette tempête de verglas a été un prétexte de choix pour relancer des débats, approfondir certaines thématiques et dresser le bilan des retombées. Professionnels des communications et universitaires ont joint leurs efforts pour organiser un colloque sur les communications en temps de crise pour l'avancement des connaissances au plan communicationnel. Voilà donc une contribution sociale hors du commun destinée à l'ensemble de la collectivité." |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : LES ACTES DU COLLOQUE "COMMUNICATIONS EN TEMPS DE CRISE" DES MISES EN SCÈNE DE LA MÉMOIRE : LES ALBUMS-SOUVENIRS DE LA TEMPÊTE DE VERGLAS - Les images et les textes - La construction du souvenir - Le paradigme du confort - Crise du confort et devoir de société LA PLACE DES COMMUNICATIONS DANS LA GESTION D'UNE SITUATION D'URGENCE - Première règle : disposer d'un plan de mesures d'urgence - Deuxième règle : ne pas changer la structure organisationnelle - Troisième règle : se fixer des objectifs à très court terme - Quatrième règle : toujours disposer d'autres stratégies - Cinquième règle : communiquer les faits rapidement et directement - Sixième règle : identifier rapidement qui peut nous aider - Septième règle : demeurer en contact avec les personnes touchées RÉUSSIR SES RELATIONS DE PRESSE EN SITUATION D'URGENCE - Faire preuve d'empathie et de solidarité - Capitaliser sur ses avantages - Savoir évaluer les risques - Disposer d'un plan de communications d'urgence - Miser sur la cohérence et la transparence - Maintenir un lien direct avec la direction de l'entreprise LA COMMUNICATION EN SITUATION D'URGENCE : L'IMPORTANCE DU LIEN SOCIAL - Un axe de travail - Pour une théorie du social - Quelques précisions méthodologiques - L'État tel qu'il est perçu par le sinistré - Le temps LA TEMPÊTE DE VERGLAS 1998 : LES SINISTRÉS ET LA COMMUNICATION - Quelques caractéristiques "originales" de la crise de janvier 1998 - Les besoins en communication des sinistrés : une hiérarchisation à faire - Les grands défis LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PENDANT LA CRISE DU VERGLAS - Opération Dépannage Desjardins - Une solidarité remarquable - Plan de communication L'INFORMATION AU CUR DE LA PROTECTION DU CITOYEN LES CRISES SONT TOUJOURS CELLES DES AUTRES - Le constat - Mon humble diagnostic - Comment l'étude de la communication pourrait-elle contribuer à éviter ou minimiser les crises et les dommages qu'elles font ? - Que peuvent faire les communicologues pour anticiper et donc éviter les crises d'origines culturelles ? LES ENTREPRISES EN TEMPS DE CRISE : LE SYNDROME DE L'ASSIÉGÉ - Établir les priorités - Déterminer le rôle des acteurs - Diffuser un message cohérent L'HORREUR DU VIDE - "White noise" - Silence en temps de crise - Coup d'État médiatique ? - Paradoxe médiatique HYDRO-QUÉBEC ET LES MÉDIAS : UN CAS DE DÉPLACEMENT DES RESPONSABILITÉS LES MÉDIAS EN TEMPS DE CRISE - La réaction rapide de Radio-Canada - L'information - L'information et Hydro-Québec - Les services à rendre au public - Une cellule de crise - Priorité aux médias, surtout à la radio LA RADIO AU CUR DE LA CRISE - Déjouer le sort avant tout - Un rôle stratégique dans la crise - L'information au plus fort de la crise L'INFORMATION EN TEMPS DE CRISE : LE DILEMME DES MÉDIAS IMPRIMÉS - L'après-crise LA COMMUNICATION, LE NERF DE LA CRISE - La catastrophe, première étape : collaboration entre journalistes et relationnistes - La catastrophe, deuxième étape : les victimes et les conséquences de la catastrophe - La catastrophe, troisième étape : recherche acharnée du coupable - La crise, première étape : accusation des journalistes - La crise, deuxième étape : l'acharnement des journalistes, "chiens enragés" - La crise, troisième étape : ralliement des journalistes MÉDIAS, INFORMATION ET DÉMOCRATIE EN TEMPS DE CRISE - Crise, médias et dualisme manichéen : caractéristiques et fonctions de la "bonne" nouvelle et de la nouvelle "nuisible" dans l'espace public - De la difficulté d'exercer le métier de journaliste en temps de crise dans une société démocratique - "D'autres questions, s'il vous plaît" ou le cas Michel Morin - Presse écrite, politique du secret et culpabilisation - Intérêts supérieurs de l'entreprise, "capital-image" et suivisme journalistique contre l'espace public et la démocratie - Y a-t-il un leader charismatique dans la salle ? - Médias de masse, démocratie et reconstruction de l'espace public - Perversion de l'espace public à l'ère du divertissement médiatique et du culte de la personnalité - Désocialisation et dépolitisation - Publicité démonstrative, re-féodalisation de l'espace public et démodernisation de la société LE VERGLAS : L'URGENCE DE COMMUNIQUER L'ARMÉE CANADIENNE ET LA TEMPÊTE DE VERGLAS À L'HIVER 1998 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DISCOURS DE PRESSE - La stratégie de communication de l'armée - L'armée canadienne dans la presse écrite francophone - Contexte de l'opération - Tâches des militaires - Politisation de l'évènement - Absence de certains débats LA GESTION DE CRISES - Une responsabilité de l'État - Un contexte particulier - Une dynamique de l'information GESTION DE CRISE OU CRISE DE GESTION ? LA COMMUNICATION LORS DE CATASTROPHES DANS LE TRANSPORT AÉRIEN LA PRÉVENTION DES CRISES : POUR UN MONITORING LUCIDE DES ENJEUX LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE EST-ELLE POSSIBLE EN TEMPS DE CRISE ? LE CAS DU BOGUE DE L'AN 2000 DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ CRISES ET PILOTAGE DE CRISES À L'AUBE DU XXIe SIÈCLE : PROBLÈMES PERSISTANTS, DÉFIS INÉDITS - Urgence, crise, rupture : un théâtre d'opérations en mutation - Pilotage de crise des problèmes résistants, des défis inédits |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1006627 | 560 MAI | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |