
Titre : | La boîte à outils du formateur |
Auteurs : | Dominique Beau, Auteur ; Bernard Pasquier, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 6e éd. |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2008 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-54055-0 |
Format : | 1 vol. (XXIV-213 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Didactiques et formation ; Formation ; Guides, manuels, etc. ; Animateurs de formation ; France ; Formateurs (éducation des adultes) ; Enseignement ; Pédagogie ; Méthodologie ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Conçu à l'origine comme un retour d'expérience, cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous aide au choix d'un mode personnel de lecture et vous accompagne, pas à pas, dans la réussite de vos objectifs : construire une formation dès maintenant ? prendre le temps de concevoir un programme ? vous initier à la pédagogie des adultes ? analyser votre pratique de formateur ? A ces quatre objectifs correspondent quatre modes de navigation dans l'ouvrage. Guy Le Boterf, dans la préface d'une édition précédente, disait : " Il est heureux que ce livre rappelle quelques " fondamentaux " à une époque où l'intérêt légitime pour les nouvelles technologies de l'information et de communication ne doit pas conduire à substituer une machinerie professionnalisme nécessaire à la conception et à l'accompagner des situations d'apprentissage. "" |
Note de contenu : |
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Évaluer le système de formation - Définir la situation initiale - Comprendre le groupe et son fonctionnement - Mettre en uvre les techniques et les méthodes pédagogiques - Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite - Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques - S'exprimer - Programmer, présenter et mettre en uvre la formation - Comprendre l'environnement de la formation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1016354 | 913.12 BEA | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |