
Titre : | Anthropologie du projet |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, DL 2005 |
Collection : | Quadrige, ISSN 1630-5264 |
Sous-collection : | Manuels |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-054708-2 |
Format : | 1 vol. (XII-405 p.) / couv. coul., tabl. / 20 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Intention ; Anticipation (philosophie) ; Projet éducatif ; Projet |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " " Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps " constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection Psychologie d'aujourd'hui. Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les " conduites à projet " et les " cultures à projet ". Mais " lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ? " Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du " faire advenir " ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps. " |
Note de contenu : |
LIMINAIRE : DU CONCEPT AU PARADIGME - Entre culture traditionnelle et culture technologique - Une référence aujourd'hui obligée - Plus qu'un concept, une figure emblématique de notre modernité - Une réalité à élucider POSITIONNEMENT THÉORIQUE - Du temps technicien à la culture de projet - Le projet et les modes d'anticipation - Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne - Le projet comme préoccupation scientifique PERSPECTIVES OPÉRATOIRES - Naissance et destin de l'espace architectural ; du projet à l'objet transitoire - L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique - Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité - Éléments pour une méthodologie de la conduite de projet PERSPECTIVES CRITIQUES - Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation - L'injonction à la créativité et ses limites - Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques - Conclusion : penser une anthropologie du projet |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1013546 | 824 BOU 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1013547 | 824 BOU 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
978-2-13-054708-2-03 | BOU | Livre | CRD | Ouvrages | Exclu du prêt |
978-2-13-054708-2-04 | BOU | Livre | CRD | Ouvrages | Exclu du prêt |
978-2-13-054708-2-05 | BOU | Livre | CRD | Ouvrages | Exclu du prêt |
978-2-13-054708-2-06 | BOU | Livre | CRD | Ouvrages | Exclu du prêt |