
Titre : | Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoformation |
Auteurs : | Marielle Brugvin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2005 |
Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7914-8 |
Format : | 1 vol. (304 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Enseignement à distance ; France ; Éducation ouverte ; Autoformation |
Résumé : |
Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement de ceux qui apprennent. Mais tous les adultes ne sont pas d'emblée prêts à prendre en charge leur apprentissage, ni a fortiori capables d'y parvenir. Dès lors, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? C'est à cette question, essentielle à la réussite d'une formation ouverte et à distance, que ce livre invite à réfléchir. Il porte un éclairage pédagogique sur ces dispositifs à forte dimension autoformatrice et permet de mieux comprendre ces apprentissages. Il analyse les mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même et précise la notion de "compétences d'autoformation". Il met à jour les spécificités des situations d'apprentissage en autonomie, puis formule des recommandations concrètes. Il présente ainsi certaines conditions propices au développement des compétences à l'autoformation des apprenants, nécessaires à la réussite de leurs formations. |
Note de contenu : |
DÉVELOPPEMENT DES FOAD ET BESOIN DE COMPÉTENCES D'AUTOFORMATION - L'essor des formations ouvertes et à distance en réponse à de nouveaux besoins - Les FOAD, systèmes hybrides : une opportunité pour la pédagogie - Les compétences d'autoformation des apprenants adultes : vers une gestion autonome des apprentissages DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À L'AUTOFORMATION DES APPRENANTS EN FOAD : NÉCESSITE ET OPPORTUNITÉ - La situation d'apprentissage en FOAD : spécificités, points de vigilance et leviers d'autoformation - Développer les compétences à l'autoformation des apprenants en FOAD : recommandations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010664 | 913. 4 BRU | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |