
Titre : | Évaluation et développement professionnel |
Auteurs : | Anne Jorro, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2007 |
Collection : | Pratiques en formation, ISSN 1296-0721 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-03432-7 |
Format : | 1 vol. (253 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Évaluation en éducation ; Formation professionnelle ; Évaluation ; Personnel ; Qualifications professionnelles |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée à un collectif de chercheurs francophones lors des rencontres du Réseau Éducation et Formation à Montpellier en septembre 2005 et au cours du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion (CREFI), à Toulouse durant l'année 2006. Les liens mis en évidence concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, ou la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation. Ils renvoient aussi aux postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens, leur donnant la possibilité de se situer dans leurs parcours de formation ou dans leurs activités professionnelles. Les liens relèvent aussi des modalités de certification. Au-delà des réticences habituelles qui surgissent dès que le terme évaluation est prononcé, il s'est agi de caractériser le plus précisément possible la contribution de l'évaluation au développement professionnel. Dans cet ouvrage, l'évaluation est présentée comme génératrice de développement professionnel. " |
Note de contenu : |
PROCESSUS D'ÉVALUATION - L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie - Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ? - Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Éducation DISPOSITIFS D'ÉVALUATION - Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ? - L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ? - L'évaluation de scénario de formation DÉMARCHES D'ÉVALUATION - La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage - L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation - Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs? - Le portfolio de compétences professionnelles IMAGINAIRES ET ÉVALUATION - La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux - L'évaluation : rationalités et imaginaires |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010728 | 912.2 JOR 2007 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |