
Titre : | Psychologie de la communication : théories et méthodes |
Auteurs : | Jean-Claude Abric, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-01365-3 |
Format : | 1 vol. (187 p.) / graph. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Culture et Loisirs ; Relations interpersonnelles ; Psychologie sociale ; Communication |
Résumé : |
Résumé de l'éditeur : "Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. À partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : - les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; - la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; - la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; - les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication." |
Note de contenu : |
FACTEURS GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE - Attitudes et communication interindividuelle, l'approche non-directive - Les techniques de recueil d'information en situation interindividuelle - La dimension non verbale de la communication LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES - Communication et processus de groupe - Techniques de groupe - Observation et recueil des processus de groupe APPROCHES EXPÉRIMENTALES DES PHÉNOMÈNES DE GROUPES - Communication et influence sociale - Structure de groupe, communication et performance des groupe |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1026022 | 1014 ABR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |