
Titre : | Culture de sécurité et système de management intégré : Leviers dune maitrise globale des risques ? |
Auteurs : | Raphaël Calarn, Auteur ; Patrick Laclémence, Directeur de mémoire ; Laurence Baron-Witzmann, Tuteur ; Anaïs Gautier, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2020 |
Autre Editeur : | Troyes : UTT - Université de technologie de Troyes |
Format : | 1 vol. (209 p.) / couv. ill. en coul., ill. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master 2 IMSGA (ingénierie et management en sécurité globale appliquée) - spécialité " management stratégique des situations de crise ", promotion 2018-2020 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Risques ; Sécurité ; Compagnies de transport aérien |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " Ce mémoire sinscrit dans une double démarche. Basé sur une étude de cas concrète, il vise à satisfaire les exigences de la recherche et apporte une vision scientifique et universitaire à la compagnie aérienne HOP!. Au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986, lAIEA utilise pour la première fois lexpression « culture de sécurité ». Il ne sagit plus dattribuer les causes de laccident à lerreur humaine ou à un dysfonctionnement technique mais à déterminer une défaillance systémique de lensemble des facteurs humains et organisationnels. Depuis, les organisations à risque dont les compagnies aériennes se sont intéressées à ce concept pour empêcher tout accident aérien. De ce fait, les compagnies se sont imposées comme des organisations très sures et à haute fiabilité. Cependant, le monde change et la société moderne a subi de nombreuses évolutions. Le transport aérien fait face à une diversité de risques très large et les entreprises qui ne sadaptent pas à son environnement ne peuvent survivre. Afin de garantir la pérennité de la compagnie HOP!, il est nécessaire de prendre en considération cette pluralité de risques pour se prémunir de tout type daccidents et éviter le crash économique. Nous avons donc voulu voir comment se caractérise cette culture de sécurité au sein de la compagnie, ce qui la rend performante et ce sur quoi il est possible dagir pour la faire évoluer. " |
Note de contenu : |
- Résumé - Liste des abréviations - Table des illustrations - Glossaire - Introduction - Axe détude n°1 : Le diagnostic de la culture de sécurité - Axe détude n°2 : Le Système de Management Intégré comme levier dune culture de sécurité globale. - Conclusion - Table des matières - Bibliographie - Annexes |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025819 | MAS-2020-21+1 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
ENSOSP1025826 | MAS-2020-21+2 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
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