
Titre : | L'éducation du citoyen, clef de voûte de la sécurité globale ? |
Auteurs : | Virginie Jouan, Auteur ; Patrick Laclémence, Directeur de mémoire ; Olivier Cailhau, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2020 |
Autre Editeur : | Troyes : UTT - Université de technologie de Troyes |
Format : | 1 vol. (264 p.) / couv. ill. coul., ill. coul., tabl., schémas, graph. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire de Master 2 IMSGA (ingénierie et management en sécurité globale appliquée) - spécialité " management stratégique des situations de crise ", promotion 2018-2020 Prix ENSOSP 2020 : Accessit du prix du Master d'Ingénierie et management en sécurité globale appliquée (IMSGA) |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Risques ; Sécurité globale ; Gestion des crises ; Citoyens ; Éducation ; Sécurité ; Pédagogie ; Apprentissage ; Éthique appliquée |
Résumé : |
Résumé de l'auteure : " À la fin du XXe siècle, le monde se fragmente, tant sur le plan politique que technologique, social et écologique. Tous nos repères deviennent caducs ! Nous vivons sur un volcan prêt à faire éruption sans que nous en connaissions l'issue. À l'instar d'un monde qui change de plus en plus vite, le risque et la menace se complexifient et deviennent globaux. Face à cette situation, l'État ne peut plus, à lui seul, assurer notre sécurité et doit rechercher la coopération active des citoyens, dans le respect des lois et des principes républicains. Ainsi, pour que le citoyen devienne l'acteur de sa propre sécurité (acteur toléré, désiré, accepté ?) comme celle des autres, l'étude apportera quelques arguments pour affirmer que l'éducation de l'individu, dès le plus jeune âge, pourrait bien devenir la clef de voûte d'une pensée de la sécurité globale. " |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Remerciements - Résumé - Sommaire INTRODUCTION - Présentation du sujet - Problématique étudiée - Méthodologie de recherche AXE SOCIÉTAL - Un monde qui évolue, incertain et complexe - L'État français et la sécurité - Le citoyen et son rapport à la sécurité - Conclusion du premier axe AXE ÉDUCATIF - L'enquête de terrain auprès d'élèves du secondaire - Éducation à la sécurité à l'école : analyse des experts - Construire sa sécurité, tout un apprentissage - Illustrations de pédagogies actives - Conclusion du second axe - Synthèse et prospectives - Conclusion générale - Bibliographie - Liste des abréviations - Liste des figures - Lexique - Table des annexes - Table des matières |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1025258 | MAS-2020-16+1 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
ENSOSP1025829 | MAS-2020-16+2 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
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