
Titre : | Réalisation d'un exercice de gestion de crise à distance |
Auteurs : | Marc Baradeau, Auteur ; Frédéric Douence, Auteur ; Julien Foulon, Auteur ; Magali Fretay, Auteur ; Camille Jumetz, Auteur ; Gaël Patience, Auteur ; Jérémie Sys, Auteur ; Antoine Izac, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2020 |
Format : | 1 vol. (65 p.) / couv. ill. en coul., tabl. graph. |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Rapport de gestion de projet réalisé dans le cadre du module " Manager des risques de la sécurité civile " de la formation d'adaptation à l'emploi de Capitaines FAC 2020-03 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Risques ; Gestion des crises ; Exercices ; Enseignement à distance ; ENSOSP |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " Les contraintes inhérentes à lorganisation dun exercice de gestion de crise évoluent et prennent un caractère de plus en plus marqué. Au-delà des contraintes " classiques " (agenda des acteurs, lourdeur dorganisation dun exercice à dimension internationale ), la pandémie de Covid-19 a achevé dimposer denvisager de nouvelles modalités permettant de réaliser de tels exercices à distance. En ce qui concerne notre École Nationale, la problématique est donc la suivante : Comment réussir à garantir les apports dun exercice de gestion de crise au travers des outils de travail à distance dans un périmètre défini? Nos travaux sarticulent autour de trois parties structurantes : état des lieux, retours dexpérience, propositions. Létat des lieux sattache à poser la définition dune crise, prélude indispensable avant de nous pencher sur les spécificités de la gestion de crise et notamment dans le domaine de la sécurité civile qui est le nôtre. Ces aspects conceptuels sont suivis daspects pédagogiques qui doivent être pris en considération pour la réussite dun exercice à distance. Ceux-ci incluent les outils numériques existants aujourdhui utilisés par les sapeurs-pompiers. Les retours dexpérience que nous avons retenus concernent trois types dexercices sétant déroulés à distance : - lexercice européen digital « ModTTX » dont lENSOSP fut partie prenante ; - le module IMPACT impulsé par le SDIS 06 ; - des exercices du CNCMFE. Chaque exercice est présenté en deux temps : déroulement de celui-ci et analyse suivant la matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Enfin, nos propositions sont construites sur une étude structurée des enjeux des formations à distance selon la matrice THEORE (technique, humain, économique, organisationnel, règlementaire, environnemental). Nous en déduisons dix-sept recommandations de court et moyen termes que nous proposons à lENSOSP. " |
Note de contenu : |
- Glossaire - Lettre de commande - Composition du groupe projet - Note de cadrage - Problématique - Méthodes de travail retenues - Introduction - Les enjeux ÉTAT DES LIEUX DES EXERCICES DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - La gestion de crise - Les attendus pédagogiques - Les outils de cours à distances existants à l'ENSOSP RETEX D'EXERCICES DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - Exercice européen digital ModTTX - Module Impact - Exercice CNCMFE PROPOSITIONS PERMETTANT LA TENUE D'UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - Enjeux techniques - Enjeux humains - Enjeux économiques - Enjeux organisationnels - Enjeux réglementaires - Enjeux environnementaux - Conclusion - Annexes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1025021 | FAC-2020-17 | Rapport | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
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