
Titre : | Les outils numériques au service du management des connaissances dans la Sécurité Civile |
Auteurs : | Aline Wenz-Guglielmi, Auteur ; Marcel Guenoun, Tuteur ; Audrey Morel - Senatore, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2015 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT) |
Format : | 1 vol. (97 p. + 5 p.) / schémas, tabl. |
Note générale : |
Mémoire de Master 2 Management des Administrations Publiques, promotion 2014-2015. Mémoire réalisé dans le cadre d'un stage à l'École Nationale Supérieure de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Management et pilotage des organisations ; Formation ; Connaissances ; Knowledge management ; Sécurité Civile ; Sapeurs-pompiers ; ENSOSP ; Gestion des connaissances ; Médias numériques ; Technologies de l'information et de la communication |
Résumé : |
Résumé de l'auteure : " Inspiré des pays anglo-saxons, la gestion des savoirs est une science managériale en plein essor en France. Le résultat de la capitalisation des connaissances et des expériences de tous ses membres permet aux organisations de devenir " apprenantes " et d'enrichir leur capital intellectuel. Dans le secteur public, ce mode de management apparaît comme une alternative d'avenir, entre restriction budgétaire et modernisation. Mais imposer un nouveau mode de travail peut s'avérer infructueux quand la valeur ajoutée du changement n'est pas démontrée. La réflexion proposée ici s'intéresse à un service bien particulier : le corps des officiers de sapeurs-pompiers. Décideurs et responsables du bon déroulement des opérations de secours et de la sécurité de leurs équipes, ces cadres mobilisent des savoirs qui se doivent d'être sans cesse actualisés afin de répondre au mieux à toute situation. Les outils numériques développés à l'École Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers ont pour ambition de devenir des supports de collaboration, d'échange et de partage des connaissances pour les officiers qui, ayant acquis des compétences et des habiletés en formation, sont répartis sur l'ensemble du territoire. Le travail s'articule donc autour d'une analyse stratégique du projet déjà mis en place, le Portail National des Ressources et des Savoirs. Dans un deuxième temps, deux enquêtes de terrain témoignent de la vision des utilisateurs. Les résultats rappellent au manager que les relations humaines sont la condition incontournable du développement des méthodes et des moyens d'amélioration des services. " |
Note de contenu : |
- Introduction UN CHAMP D'ÉTUDE REGROUPANT DEUX DOMAINES : LA SÉCURITÉ CIVILE ET LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES - Les " héros du quotidien " : les sapeurs-pompiers - Manager grâce à la gestion des connaissances : un nouvel enjeu de modernisation du service public L'OUTIL DÉVELOPPÉ À L'ENSOSP : LE PNRS - Envisager l'outil comme un projet - Analyse du projet : un bilan d'étape après six ans d'existence L'ENQUÊTE DE TERRAIN : LES OPINIONS DES UTILISATEURS - Les outils utilisés s'inscrivant dans la dynamique KM - Le management des connaissances, plus que le simple partage L'OUTIL NUMÉRIQUE AU SERVICE DES CONNAISSANCES ET NON L'INVERSE : PERSPECTIVES - S'inscrire dans l'innovation : des projets ambitieux et coopératifs - Aboutissement du travail - Conclusion - Bibliographie - Webographie - Liste des figures et tableaux - Annexes - Résumé |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1022948 | MAS-2015-07 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |