
Titre : | Concevoir une formation : progression pédagogique et animation |
Auteurs : | Chantal Perrin-Van Hille, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2019 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079139-2 |
Format : | 1 vol. (IX-293 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation et Pédagogie ; Formation professionnelle ; Ingénierie pédagogique ; Formateurs (éducation des adultes) ; Animateurs de formation ; Guides pratiques et mémentos |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " - Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? - Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? - Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? - Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : - une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; - les outils incontournables du processus de conception d'un formation ; - des applications web pour réaliser des exercices ; - des exemples de cartes mentales ; - deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle. " |
Note de contenu : |
- Introduction : quelques repères DÉFINIR LE BESOIN DES FUTURS PARTICIPANTS - Définir le besoin avec une vision systémique - Connaître les futurs stagiaires dans leur contexte - Dialoguer avec le commanditaire - Fiche 1 : les rubriques commentées d'un cahier des charges VALIDER LA FORMULATION DU BESOIN EN OBJECTIF DE FORMATION - Définition de l'objectif de formation - Pourquoi l'objectif est-il si important ? - Comment formuler un objectif ? - Les deux principales caractéristiques de l'objectif - Quels sont les pièges à cette étape ? - Le niveau des objectifs - Fiche 2 : des verbes pour formuler les objectifs CRÉER LA PROGRESSION PÉDAGOGIQUE - Décliner l'objectif de formation en objectifs pédagogiques - Ébaucher la progression pédagogique - Fiche 3 : être pédagogue - Fiche 4 : trois outils simples et efficaces pour le pédagogue - Fiche 5 : panorama des 4 méthodes pédagogiques - Fiche 6 : questionnaire préalable ÉLABORER LA PROPOSITION OU LA FICHE PROGRAMME ET LA VALIDER - La fiche programme - La proposition - L'entretien de cadrage ÉBAUCHER LE CONDUCTEUR - Qu'est-ce qu'un conducteur pédagogique ? - Comment ébaucher le conducteur pédagogique ? - Fiche 7 : matrice d'un conducteur CONCEVOIR LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE - En quoi consiste le matériel pédagogique ? - Comment créer le matériel ? - Trois questions souvent posées - Fiche 8 : l'exposé performant - Fiche 9 : le diaporama adapté au face-à-face pédagogique - Fiche 10 : la méthode interrogative - Fiche 11 : la méthode démonstrative - Fiche 12 : l'exercice - Fiche 13 : l'étude de cas - Fiche 14 : une variante du cas - le mini-cas - Fiche 15 : le cas inspiré de la méthode des situations problèmes - Fiche 16 : le jeu de rôles - Fiche 17 : le jeu pédagogique - Fiche 18 : les supports stagiaires FINALISER LE CONDUCTEUR PÉDAGOGIQUE - Qu'est-ce qu'un bon conducteur pédagogique ? - Finaliser un conducteur pédagogique - Qui est le destinataire du conducteur pédagogique finalisé ? - Des illustrations commentées - Une séquence à gros enjeu : la première ! - La dernière séquence : un enjeu important - La session test - Fiche 19 : check-list avant le démarrage ÉLABORER OU ADAPTER UN KIT PÉDAGOGIQUE - Définition - Les contextes de création d'un kit - Les composantes d'un kit - Le processus de fabrication d'un kit - La transmission du kit aux futurs animateurs - La modification d'un kit pédagogique - Fiche 20 : fiche d'évaluation d'un kit pédagogique GÉRER LES QUESTIONS ET LES SITUATIONS DÉLICATES : DES PRINCIPES CLAIRS - Qu'est-ce qu'une situation délicate ? Quel est son enjeu ? - 5 principes simples et solides pour gérer les situations délicates - Répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse ÊTRE À L'AISE POUR ANIMER : GÉRER LE TRAC ET LE STRESS - De quoi parlons-nous : trac ou stress ? - Les composantes et le mécanisme du trac - Comment gérer le trac ? - Comment gérer le stress ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1022836 | 913.12 PER | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |