
Titre : | Le management bienveillant, accélérateur de la perfomance |
Auteurs : | Michelle Veyssière, Auteur ; Roland Robeveille, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Le Mans [France] : Gereso édition, DL 2018 |
Collection : | Développement personnel et efficacité professionnelle, ISSN 2101-1087 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37890-042-7 |
Format : | 1 vol. (165 p.) / ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : |
La couv. mentionne en plus : " Le facteur humain au cur de la réussite de l'entreprise " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et pilotage des organisations ; Satisfaction au travail ; Personnel ; Direction ; Efficacité de l'organisation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le facteur humain est la principale différence entre les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, et les entreprises qui sont uniquement centrées sur le profit à court terme. Comment celles qui réussissent arrivent-elles à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles améliorent leur profitabilité par un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... À l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité. " |
Note de contenu : |
SOYEZ HEUREUX ! - Qu'est-ce qui différencie le bien-être du malaise dans une entreprise ? - Une situation qui s'est dégradée depuis 10 ans - Les facteurs de crise - Les causes les plus fréquentes du mal-être... - Trois exemples d'entreprises où le management génère du stress et de l'anxiété - Conclusion de ce chapitre LE BONHEUR EST-IL AUSSI UN MOYEN ? - Quelques mots sur l'histoire du bien-être en entreprise - Des exemples d'études et analyses - Autres études - Les partenaires sociaux s'engagent pourtant - Synthèse générale de ce chapitre et conclusions LE FACTEUR HUMAIN, QUEL LIEN AVEC LE MANAGEMENT BIENVEILLANT ? - Les définitions du facteur humain - Le facteur humain : ses causes et ses conséquences - Les liens entre les processus de décision et les émotions - L'intuition dans la prise d'une décision - Le rôle du management dans la gestion du facteur humain - Conclusions de ce chapitre ET MAINTENANT COMMENT FAIT-ON ? - La compréhension des mécanismes humains dans le cadre d'un changement volontaire et programmé - La personnalité de chacun et son impact sur le fonctionnement collectif d'une équipe - La connaissance des outils et méthodes pour faciliter l'adaptation des personnes et des organisations - Le rôle de la fonction ressources humaines - Un nouveau rôle pour la fonction ressources humaines ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1022029 | 843 VEY 2018 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |