
Titre : | L'évaluation des compétences des équipes opérationnelles en situations professionnelles dans le domaine du tronc commun |
Auteurs : | Franck Briend, Auteur ; Michel Maris, Auteur ; Mickael Mazoué, Auteur ; Jean-Baptiste Rapenne, Auteur ; William Weiss, Directeur de mémoire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2018 |
Format : | 1 vol. (93 p.) / couv. ill. coul., tabl., ill. coul., schémas |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : |
Mémoire réalisé en vue de l'obtention de la formation d'adaptation à l'emploi de Chef de groupement, promotion n°35 2018/2 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Gestion ; Formation ; Formation professionnelle ; Compétence ; Qualifications professionnelles ; Performance (psychologie) ; Attestation de compétence |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " Après une revue de la littérature et des orientations réglementaires, la réflexion développée dans ce mémoire porte sur le lien entre l'évaluation des compétences et les performances collectives et individuelles d'une équipe en intervention. Les travaux s'appuient sur une démarche terrain qui vise à analyser le modèle opérationnel des sapeurs-pompiers sous l'angle des théories actuelles. Le mémoire démontre que les hypothèses proposées sont vérifiées et que l'évaluation des compétences peut permettre d'améliorer la performance de la réponse opérationnelle des services d'incendie et de secours à un niveau collectif et individuel. Les onze préconisations portent sur l'ensemble des étapes du parcours d'un sapeur-pompier. Elles proposent notamment une recherche de compétences comportementales dès le recrutement qui seront développées par une approche réflexive et suivies tout au long du parcours du sapeur-pompier volontaire ou professionnel. " |
Note de contenu : |
- Introduction LE CONTEXTE ET L'ÉTUDE DES MODÈLES THÉORIQUES - Le contexte de notre mémoire - Définitions et modèles théoriques de la compétence - La boucle de gestion des environnements dynamiques (BGED) - Le modèle de COULET - La définition des hypothèses HYPOTHÈSE 1 : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DE TRONC COMMUN PERMET D'AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE COLLECTIVE - Application du MADDEC au GOC - Les invariants opératoires, les règles d'action, et les artefacts comme éléments de compétence pour améliorer la performance collective (analyse des SWOT) - La prise en compte des interférences comme éléments de compétence pour améliorer la performance collective - La prise en compte des feed-backs comme éléments de compétence pour améliorer la performance collective - Tutorat et évaluation du dispositif opérationnel - L'évaluation de la performance opérationnelle par les citoyens/usagers HYPOTHÈSE 2 : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU TRONC COMMUN PERMET D'AMÉLIORER LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE INDIVIDUELLE - Les compétences individuelles : référentiel porté à connaissance et mise en uvre - État des lieux et enquête : agents en formation - Évaluation des compétences individuelles d'un opérateur de traitement des appels d'urgence (OTAU) : agents en poste - Le droit à l'erreur - La réforme du développement des compétences et ses perspectives - L'approche des compétences des sapeurs-pompiers en Belgique - Les outils de traçabilité des compétences individuelles - Le savoir agir - Conclusion - Bibliographie et webographie - Annexes - Table des illustrations - Table des matières |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1022401 | CDG-2018-11+1 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
ENSOSP1022402 | CDG-2018-11+2 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
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