
Titre : | Le marketing territorial : comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? |
Auteurs : | Camille Chamard, Directeur de publication ; Alain Rousset, Préfacier, etc. ; Christophe Alaux, Collaborateur ; Joël Gayet, Collaborateur ; Vincent Gollain, Collaborateur ; Yves Boisvert, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8472-8 |
Format : | 1 vol. (203 p.) / tabl., graph., schémas, cartes, couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Management et Pilotage des organisations ; Marketing territorial ; Tourisme ; Marketing ; Marketing public |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le " marketing territorial " ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu'il fait et à quoi il sert... Cette ambiguïté se manifeste par l'absence de ce vocable dans l'organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par " attractivité des territoires ", " intelligence territoriale ", ou autre " compétitivité des territoires ". Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l'historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd'hui jouer le marketing territorial. Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu'il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d'analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes...). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s'adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s'orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d'outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs. " |
Note de contenu : |
- Préface - Introduction " DÉCONSTRUIRE " POUR MIEUX BÂTIR LE MARKETING TERRITORIAL - Le contexte singulier du marketing territorial - Le marketing territorial peut-il exister au sein des organisations publiques ? LA PHASE AMONT DU MARKETING TERRITORIAL : POUR QUE LE PROJET TERRITORIAL PARTAGÉ DEVIENNE STRATÉGIE - Dessiner le portrait d'un territoire - Faire émerger un projet partagé - Définir une stratégie territoriale multifacette et multicible LA PHASE AVAL DU MARKETING TERRITORIAL : AGIR AU SERVICE D'UNE OFFRE TERRITORIALE - L'organisation complexe de l'offre territoriale - Déterminer un plan d'action au service d'une offre territoriale - Évaluer la performance de la démarche pour la remodeler IMAGINER LE MARKETING TERRITORIAL DE DEMAIN - Une approche transversale et holistique de l'attractivité - La construction de territoires pertinents pour l'attractivité - Le développement des études identitaires - La création de stratégies de marques partagées, porteuses de sens - La mise en place de nouvelles gouvernances pour l'attractivité - La montée en puissance des entreprises - Passage de la qualité à l'excellence créative, pilotée par les clientèles - Développement de l'endogène et du " place making " autour de la mobilisation des citoyens - Approche affinitaire et communautaire du marketing - Développement et élargissement des stratégies d'ambassadeurs - Développement de la personnalisation centrée sur Internet, les réseaux sociaux et les datas ! - Développement d'un marketing viral centré sur les effets de levier - Développement d'une communication centrée sur l'expérientiel, l'image et le ludique - Conclusion - Annexes - Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1021642 | 821 CHA 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1021643 | 821 CHA 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |