
Titre : | Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces |
Auteurs : | Sophie Courau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition revue 2018 |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2018 |
Collection : | Formation permanente, ISSN 0768-2026 |
Sous-collection : | Entreprise |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3445-9 |
Format : | 1 vol. (175 p.) / ill., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : |
La couv. mentionne en plus : " Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés " |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Pédagogie ; Jeu de rôle (psychologie) ; Jeux de rôle (jeux) ; Jeux éducatifs ; Formation professionnelle ; Formateurs (éducation des adultes) ; Guides pratiques et mémentos |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : - Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. - Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. " |
Note de contenu : |
- Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ? - Plan d'autoformation COMPRENDRE LES ENJEUX - Introduction - Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? - Comment fabriquer et utiliser des activités - Les jeux de découverte - Les jeux d'application METTRE EN PRATIQUE - Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage - Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning ou self-learning - Rédiger des objectifs pédagogiques (études de cas) - Fabriquer un jeu (étude de cas) - Corrigés des exercices POUR ALLER PLUS LOIN - Fiches outils - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1021138 | 912.3 COU 2018 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |