
Titre : | Être un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions |
Auteurs : | Claudine Carillo, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-74587-4 |
Format : | 1 vol. (XIV-193 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Santé-Secours à personne ; Relations personnel médical-patient ; Satisfaction au travail ; Personnel ; Moral ; Stress dû au travail ; Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé ; Relations infirmière-médecin |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail. L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre " clef en main " tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants. Entièrement mise à jour, cette 2e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. Cet ouvrage s'adresse à tout soignant qui a envie d'améliorer sa relation aux autres : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également assistantes sociales, diététiciennes et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiants infirmiers et aides-soignants, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée. " |
Note de contenu : |
SOIGNANTS-PATIENTS : UNE RELATION SINGULIÈRE - Une patiente en colère : le temps d'attente est trop long - Une patiente perçue comme exigeante : prise en charge d'une patiente atteinte d'une maladie dégénérative - Une patiente angoissée : elle ne veut pas manger - Un patient en refus de soin : il refuse la chimiothérapie SOIGNANTS-PATIENTS : LA BIENTRAITANCE CONFRONTÉE À LA VIOLENCE - Une patiente âgée : elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette - Une patiente avec risque de passage à l'acte : elle frappe une infirmière - Un patient désorienté : prévenir la maltraitance face à la violence COOPÉRATION SOIGNANTS-FAMILLES : UNE CONFIANCE MÉFIANTE - Une fille inquiète pour sa mère - Absence de communication entre une fille et sa mère : comment une dame très âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer et sa fille ont repris contact - Une famille excédée : une intervention chirurgicale retardée RELATIONS PROFESSIONNELLES : UNE COHÉSION D'ÉQUIPE MAL..MENÉE - Une collègue ne fait pas son travail - Un conflit inter-professionnel : difficulté de faire passer un message à tout un groupe et à une autre catégorie de professionnels - Un cadre autoritaire au ton de voix sec - Un médecin un peu trop familier avec les soignantes STRESS ET ÉMOTIONS : DE LA CONTAMINATION SUBIE VERS L'ACTION POSÉE - De multiples actions à exécuter à la fois - Le stress du soignant face au refus de soin du patient - Une démarche pour mieux gérer une situation de stress |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1020768 | 158 CAR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |