
Titre : | Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels |
Auteurs : | Cathia Papi, Coordonnateur ; Auteurs multiples, Auteur ; Geneviève Jacquinot-Delaunay, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2013 |
Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 |
Sous-collection : | Enseignement supérieur |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-00414-3 |
Format : | 1 vol. (260 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Tuteurs et tutorat (éducation) ; Tutorat entre pairs ; Enseignement supérieur ; Enseignement à distance ; Technologies de l'information et de la communication ; Technologie éducative ; Formation en ligne |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques tutorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements. " |
Note de contenu : |
- Préface (Geneviève Jacquinot-Delaunay) - Introduction. Où en sommes-nous du tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur ? (Cathia Papi) ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE ? - Le tutorat de transition. Un soutien social adapté pour un enrichissement mutuel des acteurs (Michaël Devilliers et Marc Romainville) - Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ? (Christine Berzin) LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ? - Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ? (Thierry Gobert) - E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants (Mohamed Sidir) - Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne (Valérie Caraguel) LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ? - La co-construction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1 (Jacques Rodet) - Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i (Cathia Papi) - L'encadrement par les pairs à distance à l'université : vers un service institutionnel ? (Martin Maltais et Jacques-André Deschênes) ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ? - Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins (Marc Nagels) - Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes (Françoise Cros et Claude Fintz) - Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques (Marie-Laure Vitali et Jean-Marie Barbier) - Du tutorat de pairs à d'autres formes d'accompagnement - Conclusions et perspectives. Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ? (Cathia Papi et Marc Romainville) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1020717 | 912 PAP 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1020718 | 912 PAP 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |