- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | De la formation cadre de santé à la prise de fonction |
Auteurs : | Dominique Bourgeon, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Lamarre, 2017 |
Collection : | Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 |
Sous-collection : | Gestion des ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0978-0 |
Format : | 1 vol. (XXI-237 p.) / ill., schémas, tabl., couv. ill. en coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Santé ; Cadres (personnel) ; Fonction publique ; Personnel ; Direction ; Hôpitaux ; Personnel infirmier ; Infirmières en chef ; Instituts de formation des cadres de santé ; Formation continue infirmier |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Évoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : " tu ne seras plus la (ou le) même... , tu vas passer dans un moule ". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants. N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation. Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plus être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : " le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner... ". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préfèrerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre : Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire. Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la prise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avèrera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers. " |
Note de contenu : |
LIFCS : ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DU CURSUS DE FORMATION - Du candidat à létudiant cadre de santé : analyse dune trajectoire professionnelle - Le temps dun mémoire - Itinéraire des processus décriture de mémoire des étudiants cadres de santé dans un dispositif de formation hybride professionnel-universitaire - Devenir cadre de santé : développer une posture managériale coresponsable, passer du faire à lapprentissage du faire-faire - Quand laccompagnement des adultes en formation sinscrit dans un projet DE LA PRISE DE FONCTION : CRAINTES, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES - De la prise de fonction - La prise de fonction du cadre de santé - La prise de fonction du nouveau cadre entre accueil et territoire - La relation cadre/médecin - La prise de fonction du formateur en Institut de formation en soins infirmiers - Annexe : démarche daccompagnement et de tutorat des nouveaux formateurs |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1020701 | 171.1 BOUR 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1020702 | 171.1 BOUR 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |