
Titre : | Services publics et territoires : adaptations, innovations et réactions |
Auteurs : | Thibault Courcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ygal Fijalkow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Taulelle, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 |
Collection : | Espace et territoires, ISSN 1281-6116 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5389-7 |
Format : | 1 vol. (253 p. + VIII p.) / couv. ill. coul., photos, cartes, ill. coul., tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Droit ; Services publics ; France ; Actes de congrès ; Décentralisation administrative ; Aménagement du territoire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " La nécessité d'adapter la présence des services publics aux territoires n'est pas nouvelle mais le mouvement que l'on observe depuis bientôt deux décennies est d'ampleur inégalée. Il a transformé la carte hospitalière, judiciaire, postale, celle de l'armée, des forces de police, de la gendarmerie, des douanes, des centres des impôts, des trésoreries, des gares SNCF, etc. L'État est un acteur majeur de cette réorganisation mais il n'est pas le seul. L'Union européenne et les effets d'une économie de plus en plus mondialisée ont une part de responsabilité non négligeable dans cette (r)évolution. Un des aspects remarquables du processus à luvre est son caractère centralisé et sectoriel. Le redéploiement spatial et la réorganisation des services publics se sont effectués sans vision d'ensemble, sans connaître les réalités (géographiques, sociales, économiques) propres aux territoires concernés. C'est ainsi que des territoires particulièrement fragiles ont vu disparaître des services publics qui jouaient un rôle essentiel pour l'économie locale. Leurs réorganisations ont fonctionné de manière sectorielle et cloisonnée provoquant dans plusieurs territoires des effets d'accumulation dans leur disparition. Le processus est avant tout guidé par des instruments d'inspiration managériale qui répondent au souci de rationaliser l'argent investi, en apportant une meilleure qualité de service, au meilleur coût. Si les objectifs poursuivis sont de bon sens et se justifient d'autant plus facilement en période de crise, il est difficile d'en mesurer les effets. L'objet de cet ouvrage est de contribuer à rendre compte des conséquences de la réorganisation des services publics dans les villes petites et moyennes et de révéler quelques aspects essentiellement qualitatifs qui demeurent souvent ignorés dans les analyses et les rapports officiels. " |
Note de contenu : |
LES SERVICES PUBLICS DANS LES TERRITOIRES HORS MÉTROPOLES - Faut-il encore se préoccuper des services publics dans les territoires hors métropoles ? - Quelle évolution de la présence des services publics en France ? - L'accessibilité aux services publics dans la France des faibles densités : l'exemple de l'Auvergne - Des services publics aux services au public - Les pratiques de gestion du milieu rural - La place des services publics dans les territoires. Le cas des Maisons de Services au Public USAGERS ET HABITANTS - Un " bouclier " pour garantir l'accès aux services dans les territoires ruraux. Le cas de l'Ille-et-Vilaine, département sous influence métropolitaine - Les télétravailleurs : l'innovation publique en zone rurale à l'épreuve des stratégies des usagers. L'exemple des télécentres du Cantal - Que veut dire " accéder aux services " ? - La restructuration des services publics : les registres d'argumentation des territoires en résistance - Les militants pour la défense des services publics de proximité : profil sociologique et rapport au territoire - La place des services publics dans les territoires. Le cas du groupe La Poste L'UNION EUROPÉENNE ET LES SERVICES PUBLICS LOCAUX - Les Européens face à l'évolution de leurs services publics : une inquiétude partagée ? - Les compétences et pouvoirs des autorités publiques locales en matière de services publics dans l'Union européenne - Concurrence et services publics : quand la concurrence structure l'action publique en France et dans l'Union européenne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1020241 | 021 COU | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |