
Titre : | Gestion d'une attaque à caractère terroriste avec emploi d'agent chimique, contaminant ou non, dans un établissement scolaire |
Auteurs : | Christophe Ricci, Auteur ; Amandine Vignon, Auteur ; Christophe Libeau, Tuteur ; Philippe Sans, Tuteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | version du 11 juin 2017 |
Editeur : | Aix-en-Provence : École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), 2016 |
Format : | 1 vol. (79 p. + annexes) / couv. ill. coul., ill. photos coul., schémas |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : | Mémoire de formations spécialisées RCH4 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Risques ; Agents chimiques (munitions) ; Attentats ; Terrorisme ; Écoles ; Risques chimiques |
Résumé : |
Résumé des auteurs : " À l'heure où les attentats se multiplient sur les territoires occidentaux, la France accentue sa préparation face aux différentes formes de menaces, notamment les attaques avec emploi d'agent chimique. Mais les moyens de prévention et la réponse opérationnelle actuels ne sont pas adaptés à toutes les cibles ni à toutes les victimes. Or, il y a une cible bien particulière, désignée par Daesh et hautement sensible : nos établissements scolaires. Si l'Éducation nationale est au cur du sujet, les collectivités et les services de l'État, notamment les services d'incendie et de secours (SIS), doivent s'interroger sur leur rôle à jouer. À quelles difficultés serions-nous confrontés si une école ou un collège étaient visés par un attentat chimique ? Comment chacun - secours, enseignants, élèves, familles, collectivités - peut-il s'y préparer ? Comment la prise en charge d'enfants intoxiqués, contaminés, choqués, peut-elle être adaptée ? C'est à ces questions que nous avons voulu apporter des réponses dans le cadre de ce mémoire. " |
Note de contenu : |
- Introduction ÉTAT DU NIVEAU DE RÉPONSE ACTUEL - La réponse de l'Éducation nationale - Les autres acteurs PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES - Aspect préventif - Aspects opérationnels et chimiques PROPOSITIONS GÉNÉRIQUES - Aspect préventif - Aspects opérationnels et chimiques - Conclusion ANNEXES - Caractéristiques physico-chimiques - Étude expérimentale du chlore dans une salle de classe de 30 élèves - Tableaux des vulnérabilités anatomiques, physiologiques, organisationnelles et leurs conséquences sur les enfants - Scénarios PPMS " Nuage toxique " - Fiche pédagogique : exercice sur table - Fiche pédagogique : exercice inter-services - Fiche synthétique établissement scolaire - Livre pour enfants - Présentation Powerpoint à destination des encadrants du 1er cycle - Que faire en cas d'exposition à un gaz toxique - Présentation Powerpoint à destination des encadrants du 2e cycle - Exercices, élèves de 1er cycle, de sensibilisation et de préparation face à un nuage toxique - Exercices de sensibilisation et de préparation face à un nuage toxique pour les élèves de 2e cycle - Algorithme organisationnel pour le COS - La prise en compte des familles - Structures d'accueil des familles - Triage pédiatrique - Algorithme du triage pédiatrique Jumpstart - Algorithme pour le tri secondaire - Méthodologie de prise en charge des enfants en unité mobile de décontamination - Recommandations décontamination pédiatrique approfondie - Mode d'emploi outil " évaluation toxicologique " - Tableaux des toxiques de guerre et de leur simili - Abaques, évaluation toxicologique suite à une dispersion d'un neurotoxique, le tabun - Glossaire - Ressources documentaires - Textes législatifs et réglementaires |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1020012 | RCH-2016-05+1 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
ENSOSP1020013 | RCH-2016-05+2 | Mémoire | CRD | Mémoires | Disponible |
Documents numériques (1)
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