
Titre : | Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires |
Auteurs : | Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; Thierry Piot, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
Collection : | Ingénieries et formations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12234-2 |
Format : | 1 vol. (302 p.) / ill., schémas, tabl. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Éducation des adultes ; Analyse des pratiques (formation) ; Qualifications professionnelles |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage est issu des travaux de l'axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l'Éducation de l'Université de Rouen (UR 2657) entre 2011 et 2016. L'axe " Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation " met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes. Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine. " |
Note de contenu : |
- Argumentaire scientifique - Introduction générale LES ATTENTES SOCIALES ET LES ENJEUX SOCIAUX - La formation des adultes : un objet frontière - Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation - La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des îles Comores - Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du master MEEF, mention 1 LE LEXIQUE ET LA SÉMANTIQUE DANS LE CHAMP DE LA FORMATION DES ADULTES ET DE LA PROFESSIONNALISATION - Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise - Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes - Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation LES PRATIQUES - Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations - Le développement d'une dimension émotionnelle co-produite dans la construction de l'expérience - Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil - La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social - Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ? - Professionnalisation durable et hominisation professionnelle - Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? - Postface - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1019985 | 913 ARD | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |