
Titre : | L'hôpital en question(s) : un diagnostic pour améliorer les relations de travail |
Auteurs : | Françoise Gonnet, Auteur ; Sylvie Lucas, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 |
Collection : | Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 |
Sous-collection : | Gestion des ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85030-793-5 |
Format : | 1 vol (XXXIII-272 p.) / couv. ill. coul., tabl., schémas / 20 cm |
Note générale : |
La page de couv. porte en plus : "Diagnostic : constats et questions au sujet des différents problèmes rencontrés à l'hôpital (organisation du travail, relations humaines, coûts économiques et humains) ; 3 études de cas (analyse et comparaison systémique) ; Outils et méthode pour l'établissement d'un diagnostic ; Établissement d'un projet inscrit sous le signe du changement" |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Santé ; Hôpitaux ; France ; 1970-2000 ; Personnel ; Sociologie ; Évaluation ; Organisation de professionnels de santé pour gestion services de soins ; Organisation et administration ; Gestion personnel hôpital |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "L'hôpital est en crise : crise de personnel, crise financière, crise d'organisation et même crise d'identité. Malgré la sophistication des équipements, il reste avant tout une entreprise de service, une grande organisation dans laquelle, le plus souvent, c'est le fonctionnement humain qui grippe les rouages : absentéisme, démotivation, manque de coopération dans le travail. C'est au regard de ces symptômes qu'il est devenu urgent de poser, enfin, les bonnes questions sur cette grande " machine " qu'est l'hôpital. Mais pour remettre l'hôpital en question, au sens propre, sur le travail et les relations de travail, il faut : - interroger les intéressés d'abord, par voie d'enquête, afin d'éclairer le fonctionnement réel des services ; - poser un diagnostic, en raisonnant en système et par comparaison, à l'aide de la méthode du diagnostic sociologique, différente de l'audit ; - enfin, trouver les modalités du changement conduisant à de véritables améliorations. Si la démarche de cet ouvrage est aussi originale et fructueuse, c'est bien parce qu'elle mobilise tous les acteurs hospitaliers : infirmiers, médecins, cadres infirmiers, aides-soignants, directeurs d'hôpitaux depuis l'origine du diagnostic jusqu'à sa communication. C'est à eux, et particulièrement aux cadres, qu'il s'adresse. Des questions clés jalonnent ce texte qui, au-delà des constats et des analyses, apporte des outils et des repères pour changer l'hôpital. Un ouvrage à lire en priorité pour mieux gérer, mieux décider ou mieux changer." |
Note de contenu : |
LE DIAGNOSTIC EN PRIORITÉ : CONSTATS ET QUESTIONS - Privilégier la méthode et le raisonnement - Trois études de cas : une illustration concrète du raisonnement - Comparaison systémique des trois cas autour des problèmes - Problèmes hospitaliers et vision système - Un regard sociologique sur l'hôpital public : questions de fond et évolutions Conclusion : nouveaux défis et changement LE DIAGNOSTIC EN PRATIQUE : OUTILS ET MÉTHODE - Le diagnostic : définition, repères et orientations - Les modalités du diagnostic sociologique - La communication du diagnostic - Conclusion : diagnostic et modalités de changement, quelle cohérence ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1001989 | 171.2 GON | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |