
Titre : | Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique ; l'école de Bobigny |
Auteurs : | Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition |
Editeur : | Paris : Maloine, cop. 2016 |
Collection : | Éducation du patient |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-224-03462-7 |
Format : | 1 vol. (IX-155 p.) / ill., couv. ill. coul., tabl. / 21 cm |
Catégories : | |
Mots-clés: | Santé ; Éducation des patients ; Patients ; Coopération ; Éducation du patient comme sujet ; Relations médecin-patient |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'" école de Bobigny ", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. " |
Note de contenu : |
- Introduction à la 5e édition ÉDUQUER POUR MIEUX SOIGNER - L'éducation thérapeutique du patient : une définition - L'éducation thérapeutique du patient : un aboutissement de l'évolution des conceptions et des politiques de santé - Évolution des statuts et des compétences du patient - L'instrument d'une philosophie - L'évaluation de l'éducation thérapeutique : quelques résultats APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT - Approche systémique - Une éducation centrée sur le patient - Compétences à acquérir par le patient et contrat d'éducation - Des méthodes et des techniques pédagogiques centrées sur l'apprentissage - Une évaluation systématique - Une éducation continue - Une éducation multiprofessionnelle DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT - Le diagnostic éducatif - Compétences, objectifs et contrats d'éducation - Éducation continue - Méthodes et techniques pédagogiques - Application des méthodes pédagogiques aux différentes conditions d'exercice - Évaluation de l'éducation thérapeutique du patient ORGANISATION ET MISE EN UVRE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT - Planification de programme d'éducation initiale et continue (suivi et reprise éducatifs) - Le dossier et le compte rendu d'éducation thérapeutique - Formation pédagogique des soignants-éducateurs - Conclusion - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ENSOSP1019142 | 158 IVE | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |