- Accueil
- Règlement intérieur
- Foire Aux Questions
- Bibliographies
-
Points presse
- Point Presse du 15 décembre 2023 au 9 janvier 2024
- Point Presse du 6 au 14 décembre 2023
- Point Presse du 29 novembre au 5 décembre 2023
- Point Presse du 22 au 28 novembre 2023
- Point Presse du 14 au 21 novembre 2023
- Point Presse du 7 au 13 novembre 2023
- Point Presse du 24 octobre au 6 novembre 2023
- Point Presse du 17 au 23 octobre 2023
- Point Presse du 10 au 16 octobre 2023
- Point Presse du 3 au 9 octobre 2023
- Point Presse du 26 septembre au 2 octobre 2023
- Point Presse du 19 au 25 septembre 2023
- Point Presse du 12 au 18 septembre 2023
- Point Presse du 5 au 11 septembre 2023
- Point Presse du 29 aout au 4 septembre 2023
- Point Presse du 11 juillet au 28 aout 2023
- Point Presse du 4 au 10 juillet 2023
- Point Presse du 27 juin au 3 juillet 2023
- Point Presse du 20 au 26 juin 2023
- Point Presse du 14 au 19 juin 2023
- Point Presse du 6 au 13 juin 2023
- Point Presse du 31mai au 5 juin 2023
- Point Presse du 24 au 30 mai 2023
- Point Presse du 10 au 23 mai 2023
- Point Presse du 3 au 9 mai 2023
- Point Presse du 25 avril au 2 mai 2023
- Point Presse du 18 au 24 avril 2023
- Point Presse du 12 au 17 avril 2023
- Point Presse du 4 au 11 avril 2023
- Point Presse du 28 mars au 3 avril 2023
- Point Presse du 22 au 27 mars 2023
- Point Presse du 14 au 21 mars 2023
- Point Presse du 7 au 13 mars 2023
- Point Presse du 28 février au 6 mars 2023
- Point Presse du 22 au 27 février 2023
- Point Presse du 14 au 21 février 2023
- Point Presse du 7 au 13 février 2023
- Point Presse du 31 janvier au 6 février 2023
- Point Presse du 24 au 30 janvier 2023
- Point Presse du 17 au 23 janvier 2023
- Point Presse du 10 au 16 janvier 2023
- ENSOSP
Titre : | Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation |
Auteurs : | Jean-Claude Ruano-Borbalan, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Auxerre : Éd. Sciences humaines, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-66-7 |
Format : | 1 vol. (XV-431 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Psychologie de l'apprentissage ; Éducation ; Recherche ; Pédagogie ; Enseignement ; Apprentissage professionnel ; France |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un bilan complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, rédigé par des universitaires, chercheurs, formateurs, pédagogues, journalistes scientifiques. |
Note de contenu : |
- Introduction générale : de l'apprenant au savoir LA RECHERCHE EN ÉDUCATION : PROBLÉMATIQUES, MÉTHODES, FINALITÉS - Les mutations du paysage pédagogique - L'état de l'école. À propos du livre dirigé par Agnès Van Zanten : " L'École. L'état des savoirs " - Bilan et perspectives en formation continue - L'éducation des adultes au Québec : un ancrage particulier - Les sciences de l'éducation au Québec LES GRANDS COURANTS PÉDAGOGIQUES - Points de repères : les grands courants pédagogiques - Les méthodes d'enseignement : entre tradition et innovation - Pif, Paf, Pof : le projet en formation - Les voies de la pédagogie - Un siècle d'éducation nouvelle APPRENDRE - Points de repère : les psychologies de l'apprentissage - Des théories de l'apprentissage à l'enseignement - (Re)construire les connaissances - Lev S. Vygotsky : l'apprentissage par le groupe - Quand les désaccords favorisent l'apprentissage - La motivation : condition essentielle de la réussite - Pourquoi nous formons-nous ? - Les voies de l'évaluation : trente ans de recherches et de débats - Le paradoxe de l'apprentissage - Psychologie de l'éducation : les fondements de l'apprentissage INTELLIGENCE ET COGNITION - Intelligence et apprentissage - La conception standard de l'intelligence est fausse - Jean Piaget : le développement de l'intelligence - Piaget : une uvre d'exception - L'éducation, porte ouverte sur le sens - La mémoire de travail : un outil pour penser LA RELATION PÉDAGOGIQUE - Les styles pédagogiques - L'effet enseignant - Se former en groupe - La communication en pédagogie LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES - Les facettes de la compétence - Compétences et organisations - Rendre les organisations apprenantes - La galaxie de l'autoformation - TIC et formation des adultes - L'enfant et la lecture LES SAVOIRS ET LEUR TRANSMISSION - À quoi sert la didactique ? - Des sociétés orales aux sociétés scolaires - Internet va-t-il bouleverser la pédagogie ? - Quelle place pour les nouvelles technologies ? - Les critiques de la forme scolaire - Que reste-t-il de nos connaissances ? - Enquêtes sur la lecture : un bilan plutôt positif - Affronter l'incertitude - Quels savoirs enseigner ? L'EXPÉRIENCE SCOLAIRE - Points de repère : formateurs et étudiants - École : la question du sens - L'école change, la classe reste - Les élèves, les étudiants et leurs familles - L'établissement scolaire, des principes aux réalités - École : l'inégalité des parcours - L'éducation à la citoyenneté : une nouvelle mission pour l'école LA DYNAMIQUE DES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION - Enseignement : la grande transformation - L'enseignement professionnel : un statut toujours ambigu - L'université : état des lieux - Une comparaison européenne des structures et des contenus - Risques et promesses de l'e-éducation ANNEXES - Bibliographie générale - Index thématique - Index des noms propres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010596 | 910 RUA | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |