
Titre : | Les théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? : quel usage pour les cadres de santé ? |
Auteurs : | Bernard Donnadieu, Auteur ; Michèle Genthon, Auteur ; Michel Vial, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff : InterÉditions, 1998 |
Autre Editeur : | Paris : Masson |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-225-83509-4 |
Format : | 1 vol (128 p.) / couv. coul. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Formateurs (éducation des adultes) ; Personnel médical ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de l'apprentissage ; Apprentissage ; Enseignement ; Personnel sanitaire ; Personnel de santé publique ; France ; Cadres (personnel) ; Projet individuel de formation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " " Nul ne peut prétendre favoriser l'apprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne, s'il ne cherche par lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage." " Cette phrase illustre l'objectif de cet ouvrage, invitation à une réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien. La première partie pose la question de la culture du formateur et démontre l'intérêt des théories de l'apprentissage : approches behavioriste, cognitive, développementale. et les met en perspective pour le formateur : ces repères permettent d'adopter une distance critique indispensable.La troisième partie permet de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et de professionnalisation. Voilà autant de clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou encadrement : cadres infirmiers (en formation ou confirmés), étudiants en IUFM et en sciences de l'éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social. " |
Note de contenu : |
- Introduction S'INTÉRESSER AUX THÉORIES DE L'APPRENTISSAGE ? - La culture du cadre - Quelques notions et concepts en lien avec l'apprentissage - Nécessité et limites des théories - Synthèse et questionnements LES DIFFÉRENTES APPROCHES THÉORIQUES DE L'APPRENTISSAGE - Une exploration - L'approche behavioriste - L'approche cognitive - L'approche développementale - L'approche des didactiques - La question des modes d'articulation - L'articulation par la construction des dispositifs d'apprentissage - Questionner les apprentissages professionnels SE DONNER UN PROJET D'APPRENTISSAGE - Quelques préalables, se mettre en état d'apprentissage - Un autre regard pour apprendre en formation - Instruire et éduquer les deux grands projets d'apprentissage - Conclusion - Bibliographie - Lexique |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1010565 | 911.2 DON 01 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010566 | 911.2 DON 02 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010567 | 911.2 DON 03 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010568 | 911.2 DON 04 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010569 | 911.2 DON 05 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |
ENSOSP1010570 | 911.2 DON 06 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |