
Titre : | L'analyse de l'activité comme préalable à la conception d'un environnement virtuel de formation. Le cas d'une formation à la gestion d'incendies en milieu urbain chez les sapeurs-pompiers |
Auteurs : | Yohann Cardin, Auteur ; Cédric Buche, Directeur de thèse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Brest : Université de Bretagne occidentale (UBO), 2016 |
Format : | 1 vol (XVII-350-38 p.) / graph., fig., ill. coul., schémas |
Accompagnement : | version numérique |
Note générale : | Thèse réalisée pour obtenir le titre de Docteur de l'Université de Bretagne occidentale, mention psychologie ergonomique |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Mémoires ; Formation ; Sapeurs-pompiers ; Formation professionnelle ; Éducation permanente ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; Simulation par ordinateur |
Résumé : |
Résumé de l'auteur : " Les environnements virtuels permettent de créer des situations d'apprentissage originales et dynamiques, détachées des contraintes liées aux formations réelles et pouvant apporter certains avantages spécifiques. Cependant, la conception de ce type d'outils peut s'avérer complexe et se confronter à un manque de crédibilité quand elle nécessite d'introduire l'activité humaine au cur du dispositif. Pour cette raison, ce travail de recherche a consisté à introduire l'étude et la modélisation de l'activité humaine en situation réelle dans le cycle de conception d'un environnement virtuel pour l'apprentissage humain (EVAH). Pour ce faire, notre travail s'est orienté vers les sessions pratiques de formation des chefs d'agrès chez les sapeurs-pompiers. Dans une volonté d'appréhender de manière globale ce terrain d'étude, notre analyse s'est plus particulièrement portée sur trois objets de recherche : l'activité individuelle du stagiaire-chef d'agrès en situation de simulation, les mécanismes individuels et collectifs de compréhension au sein de l'équipe en cours d'intervention et l'activité de tutelle des formateurs en cours de situation de simulation et de débriefing [...]. " |
Note de contenu : |
- Table des matières - Table des figures - Liste des tableaux - Introduction REVUE DE LITTÉRATURE - La décision individuelle en situation dynamique - L'activité collective en situation dynamique - Simulation et formation professionnelle : quelle(s) place(s) pour le formateur ? ANALYSE DE L'ACTIVITÉ - Étude de l'activité individuelle du stagiaire-chef d'agrès - Étude de l'activité collective d'une équipe de sapeurs-pompiers - Étude de l'activité des formateurs APPORTS DANS LA CONCEPTION D'UN ENVIRONNEMENT DE FORMATION - Pistes de conception d'un environnement virtuel pour l'apprentissage humain (EVAH) - Conclusion - Bibliographie ANNEXES - Contexte de l'étude - Étude de l'activité individuelle du stagiaire-chef d'agrès - Étude de l'activité collective - Étude de l'activité des formateurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1017783 | THE-2016-01 | Thèse | CRD | Ouvrages | Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ![]() 17573.pdf Adobe Acrobat PDF |