
Titre : | Gérer les relations sociales dans l'entreprise : diriger une réunion de CE, évaluer le climat social, désamorcer une grève... ; le dessous des cartes du dialogue social |
Auteurs : | Michel Dompnier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, DL 2015 |
Collection : | Livres outils, ISSN 1770-8362 |
Sous-collection : | Efficacité pro |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-56350-4 |
Format : | 1 vol. (147 p.) / couv. ill. en coul., schémas / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Relations industrielles ; Guides pratiques et mémentos ; Communication dans les organisations ; Partenaires sociaux ; Négociations collectives |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Comment diriger une réunion de CE ? Piloter les négociations collectives ? Anticiper ou gérer les conflits ? Autant de situations auxquelles les dirigeants d'entreprise, les managers, les responsables RH sont souvent insuffisamment préparés. Puisant dans sa longue expérience de DRH, Michel Dompnier donne dans cet ouvrage méthodes et conseils pour gérer au quotidien les relations sociales dans l'entreprise. Un livre 100% opérationnel, plein de bon sens, qui permet à chacun de trouver les comportements adéquats. Un décryptage des intérêts et des motivations des uns et des autres, des différents types de conflits, des jeux d'acteurs auxquels donnent lieu les réunions avec les représentants du personnel et les conflits collectifs. Une boîte à outils pour évaluer le climat social dans l'entreprise et gérer les situations de tension. De nombreux exemples qui donnent des repères concrets. Un auteur expert du dialogue social, qui a été en charge des relations sociales dans plusieurs entreprises, et qui s'exprime ici sans langue de bois. " |
Note de contenu : |
- Préface - Avant-propos LES COMPOSANTES DES RELATIONS SOCIALES - Comment les relation sociales apparaissent dans l'entreprise - Qui sont les représentants du personnel ? - Comprendre les objectifs des différents acteurs - Quelle politique de relations sociales dans l'entreprise ? - Les élections professionnelles - Les relations entre les différents acteurs LE CLIMAT SOCIAL - Évaluer le climat social - Gérer une grève - Ne pas ignorer l'inspecteur du travail - Une évolution des relations sociales en France : le chemin sera long LES RELATIONS DIRECTION-DÉLÉGUÉS - Recommandations au directeur, président de séance - Répondre aux délégués du personnel - Présider le comité d'entreprise - Piloter la négociation collective - Conclusion - Remerciements - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1017368 | 833 DOM | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |