Résumé :
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Lors d'une crise radiologique, la bonne information du public s'avère primordial afin de bien gérer les interventions et d'éviter tout effet de panique. au sein du groupe des intervenants, les informations doivent circuler homogénéiquement car ce sont eux, le premier public concerné par les risques. Les pouvoirs publics doivent fournir une information uniforme et adaptée au médias pour assurer la sécurité civile et éviter tout risque de rumeur, et de désinformation. Afin de parer au délicat problème de la communication, il est souhaitable de déléguer cette tache à un sapeur-pompier conseiller technique en risque radiologique. Avant la crise, le conseiller technique doit définir son rôle en matière de communication, se préparer à ses missions et se doter des outils nécessaires pour les mener à bien, s'entrainer à travers des exercices de mise en situation. Durant la crise, le conseiller technique offre ses connaissances sur les risques techniques et les rouages opérationnels, connait les différents partenaires de l'intervention, reste à la disposition de l'autorité pour lui transmettre les informations sollicitées et rends compte du déroulement opérationnel. La communication est une mission directement opérationnelle de la gestion de la crise à caractère radiologique.
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