
Titre : | Histoire du système éducatif |
Auteurs : | Vincent Troger, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition corrigée |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, DL 2010 |
Collection : | Que sais-je ? |
Sous-collection : | Société, num. 3729 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057888-8 |
Format : | 1 vol. (126 p.) / couv. ill. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Culture ; Enseignement ; France ; Histoire ; Administration scolaire ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " En France, chacun passe en moyenne 15 ans à lécole. Lécole est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant lhistoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de lenseignement sont issus dune longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de lhistoire de léducation en France au travers dinterrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire. " |
Note de contenu : |
- Introduction - École et pouvoirs : de l'Église à l'État - La construction des savoirs scolaires - Évolution des pratiques éducatives et controverses pédagogiques - L'école entre autonomie et centralisation - Former au travail : des corporations à l'enseignement technique - École et inégalités - Les innovations techniques à l'école - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015559 | QUE 3729 | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |