
Titre : | Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? |
Auteurs : | Jean Jouquan, Auteur ; Florence Parent, Auteur ; Ketele Jean-Marie de, Préfacier, etc. ; Angélique Del Rey, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2015 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9366-9 |
Format : | 1 vol (322 p.) / couv. ill. coul., tabl. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Ingénierie pédagogique ; Formation professionnelle ; Personnel médical ; Santé ; Compétence ; Référentiel (éducation) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes, tels que les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés. Enfin par les multiples potentielles questions de recherche qu'il suscite, ce guide peut aussi intéresser les chercheurs en éducation médicale. Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et méthodologique des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées autant dans les contextes du Nord que du Sud. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle. " |
Note de contenu : |
- Liste des encadrés hors texte - Préface - Remerciements - Introduction - Argument : la formation au travail dans le champ de la santé au risque des compétences INGÉNIERIE DE PROJET : CONDITIONS ET PRINCIPES DIRECTEURS POUR GUIDER LE PROJET D'UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES INTÉGRÉE - Examiner les raisons qui invitent à s'inscrire dans le projet d'une approche par compétences intégrée - Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d'une mise en projet : représentativité et participation - Expliciter l'objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé INGÉNIERIE DES COMPÉTENCES : CONSTRUIRE MÉTHODIQUEMENT UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES INTÉGRÉ - Caractériser les finalités professionnelles - Caractériser le dispositif de formation - Caractériser l'exercice professionnel - Caractériser les compétences INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : QUELQUES PRINCIPES DIRECTEURS POUR METTRE EN UVRE DES DISPOSITIFS CURRICULAIRES, DES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ÉVALUATION DANS LE CADRE D'UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES - Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs) - Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique) - Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l'ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d'évaluation) - Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision - Quatre contextes possibles d'application en guise d'illustration - Conclusion - Postface - Glossaire - Bibliographie générale |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015411 | 912.5 JOU | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |