
Titre : | L'apprentissage : une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs |
Auteurs : | Emmanuel Bingono, Auteur ; Pierre Fonkoua, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-05017-1 |
Format : | 1 vol. (201 p.) / couv. ill en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Formation ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie sociale ; Psychologie de l'éducation ; Cameroun |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
" L'apprentissage se situe dans le double enjeu réel de la réflexion, qui réside dans la quête d'une certaine efficience des méthodes de transmission (alter) et d'acquisition (ego) des savoirs en milieu scolaire, mais aussi et surtout dans la finalité pragmatique de celle-ci. Il interpelle deux types d'interactions du sujet en situation d'apprentissage, à la fois extrinsèque (la relation ou l'action de l'autre pour acquérir une connaissance) et intrinsèque (la réflexion réflexive ou avec soi-même). L'interaction entretenue par le sujet au cours du processus d'apprentissage et sa fonction pragmatique, en termes d'expression de comportements adaptatifs ou expressifs, constituent l'objectif à atteindre en tout temps de la psychologie de l'apprentissage. Cette double préoccupation trouve des éléments de réponse dans les paradigmes de la psychologie sociale, qui montrent qu'une conduite en général, et un comportement d'apprentissage en particulier, ne peuvent avoir seulement une valence individuelle ou sociale. En fait, la manifestation d'une conduite adaptative ou expressive est toujours fonction du temps, de l'espace, de l'intérêt, ou des aspirations de l'apprenant avec l'objet d'interaction. " |
Note de contenu : |
- Remerciements
- Préface - Introduction HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE - Développement de la discipline - Rousseau, le précurseur - Thorndike, le fondateur - Donald Olding Hebb - William James RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES - Psychologie de l'éducation - L'évaluation - Andragogie - La didactique - Psychologie sociale APPORT DE QUELQUES FONCTIONS PSYCHOLOGIQUES - Les régulations mnésiques - Les régulations intellectuelles - La régulation fantasmatique - L'attention - La motivation - La personnalité LES THÉORIES ASSOCIATIONNISTES - Définition - Évolution - La révolution behavioriste LES APPROCHES DÉVELOPPEMENTALES COGNITIVES - Les facteurs de développement de l'intelligence - Le développement sous l'angle des structures - Les néo-piagétiens LES THÉORIES COGNITIVES - Bandura et la théorie sociale cognitive - Siennes et Downes : le connectivisme THÉORIES HUMANISTES - Réflexions sur l'unité de la personnalité - Maslow : apprentissage et satisfaction des besoins - Carl Ranson Rogers (1902-1987) LES STYLES ET LES STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE - Les styles d'apprentissage - Les stratégies d'apprentissage LES TYPES ET LES FORMES D'APPRENTISSAGES - Les types d'apprentissages - Les formes d'apprentissages - Conclusion - Références bibliographiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015406 | 911.2 BIN | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |