
Titre : | Des conflits pour apprendre |
Auteurs : | Céline Darnon, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, DL 2008 |
Collection : | Psychologie en + |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1487-8 |
Format : | 1 vol. (152 p.) / tabl. / 21 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Gestion ; Conflit (psychologie) ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissage |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d'une compétition). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation. " |
Note de contenu : |
- Introduction CONFLIT COGNITIF ET CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES - La construction de la connaissance : l'épistémologie profane - Le conflit comme déclencheur de curiosité épistémique et de développement cognitif - Le conflit cognitif comme stratégie d'enseignement UN CONFLIT SOCIAL ET COGNITIF - Lorsque le conflit se situe au sein d'interactions sociales - Le conflit sociocognitif - Le conflit sociocognitif : principaux résultats - Un conflit renforcé par son insertion sociale ENJEUX ÉPISTÉMIQUES ET RELATIONNELS, ET RÉGULATION DU CONFLIT - Les limites du conflit sociocognitif - Un conflit pas toujours régulé efficacement ? - Un conflit d'intérêts - Lorsque les tâches mettent en jeu des aptitudes - Régulation épistémique ou relationnelle du conflit OBSTACLES À LA RÉGULATION ÉPISTÉMIQUE DU CONFLIT - Rapport de compétence entre soi et autrui : l'influence sociale - Compétition et conflit - La rhétorique du conflit BUTS DE MAÎTRISE, BUTS DE PERFORMANCE ET CONFLIT - Les buts d'accomplissement - Buts de maîtrise et de performance, et régulation du conflit - Conclusion - Bibliographie - Index thématique - Index des auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015322 | 844 DAR | Livre | CRD | Ouvrages | Sorti jusqu'au 01/09/2016 |