
Titre : | L'enfant et le sport |
Auteurs : | Marc Durand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2011 |
Collection : | Quadrige, ISSN 1630-5264 |
Sous-collection : | Manuels |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058974-7 |
Format : | 1 vol. (240 p.) / ill. / 20 cm |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | Sports ; Aspect psychologique ; Sports pour enfants ; Éducation physique et sportive |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : " Le sport est devenu une discipline intégrée à la formation scolaire des jeunes générations. Mais la pratique sportive régulière pose de nombreux problèmes et suscite au sein de l'institution scolaire, soucieuse d'efficacité dans la transmission des savoirs, de multiples interrogations et réactions polémiques. Quelles sont les motivations qui poussent les jeunes enfants à s'initier à des activités sportives parfois chronophages et pourquoi, paradoxalement, ces mêmes enfants devenus adolescents en abandonnent-ils toute pratique ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités ? Peut-on déceler un futur champion ? Pour répondre à ces questions, l'auteur fait état des recherches et études menées en psychologie expérimentale ayant contribué à comprendre les ressorts de la motivation dans la pratique sportive et de la compétition chez les jeunes enfants, à évaluer les acquisitions des habiletés motrices au cours de l'apprentissage, à permettre de discerner les talents individuels et prédire les performances en fonction de l'évolution des aptitudes selon l'âge. Ce manuel est un classique des études en éducation physique et sportive. " |
Note de contenu : |
- Introduction - Quelques chiffres - Approche psychologique de la pratique sportive de l'enfant MOTIVATION ET PRATIQUE SPORTIVE CHEZ L'ENFANT - Engouement et désintérêt - Trois types de motivation - Régulation cognitive de la motivation - Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque en sport L'ENFANT ET LA COMPÉTITION - La genèse des conduites de compétition - La recherche de l'efficacité - Violation des règles et violence - Stress et compétition chez l'enfant ACQUISITION ET RÉALISATION DES HABILETÉS MOTRICES CHEZ L'ENFANT - Évolution des habiletés motrices avec l'âge - L'acquisition des habiletés motrices chez l'enfant LA DÉTECTION DES TALENTS - La prédiction de la performance - Évolution des aptitudes et prédiction de la performance - La prédiction est-elle possible ? - Bibliographie - Index des auteurs cités - Index des matières |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ENSOSP1015033 | 260 DUR | Livre | CRD | Ouvrages | Disponible |